Les différentes techniques d'impression pour les gourdes personnalisées
Vous êtes-vous déjà demandé comment étaient imprimées les gourdes ? Quelles sont les différentes techniques d'impression pour les gourdes personnalisées ? Comment un logo ou un texte peut être imprimé directement sur un support ? Il existe plusieurs techniques selon le résultat désiré et la nature du support. Intéressons-nous ici aux gourdes personnalisées.
Elles doivent pouvoir être customisées avec un résultat professionnel. Chaque détail compte et ne doit pas s'effacer au bout de quelques jours pour un résultat durable. Notre guide vous propose de découvrir et comprendre les différentes techniques utilisées pour embellir votre gourde isotherme personnalisable.
La sérigraphie
Originaire de Chine, cette technique a été développée aux alentours de 1000 après notre ère. Elle a depuis été exportée dans le monde entier et a connu un succès fulgurant, notamment auprès de nombreux artistes reconnus. C'est lors de la Seconde Guerre Mondiale que les militaires américains ont popularisé la sérigraphie sur le continent européen. La sérigraphie fonctionne avec un système de pochoirs placés entre la gourde et l'encre. De ce fait, n'importe quel visuel peut bénéficier de la sérigraphie.
Elle est d'ailleurs présente dans de nombreux objets autour de nous. De nombreux supports peuvent être sérigraphiés comme les plastiques, le verre ou le métal. C'est donc une des différentes techniques d'impression pour les gourdes personnalisées puisque celles-ci sont principalement conçues dans ses matériaux. Le résultat de la sérigraphie est intense et permet de créer des visuels totalement opaques. Elle est très abordable, notamment pour une utilisation à fort tirage.
La tampographie
La tampographie est une des techniques d'impression pour les gourdes personnalisées les plus courantes. En effet, elle permet de réaliser des logos de grande qualité avec une finesse de détails très importante. Depuis le 18ème siècle, cette technique a su répondre à plusieurs contraintes, notamment l'impression sur des objets circulaires. Comme son nom l'indique, la tampographie repose sur le principe des tampons. Plusieurs étapes sont nécessaires à la tampographie :
- De l'encre est versé sur une image creusée.
- Un tampon est pressé sur l'encre pour prélever chaque détail.
- Le tampon est ensuite appliqué sur la gourde.
Ce moyen d'impression apporte un résultat moins opaque que la sérigraphie, à moins d'appliquer une couche unie sur la zone à imprimer. Un des plus gros avantages de la tampographie est qu'elle permet toutes sortes d'impression y compris sur des formes non régulières. La tampographie est si délicate que vous ne pourrez quasiment pas sentir d'irrégularités en passant le doigt sur le contour de la gourde inox personnalisée.
L'impression digitale
À l'heure du tout numérique, on ne pouvait pas imaginer meilleure technique que l'impression digitale. Parmi les différentes techniques d'impression pour les gourdes personnalisées, l'impression digitale ou numérique est une des plus récentes. Elle ne nécessite pas d'imposantes structures contrairement à la tampographie. S'inspirant des nouvelles technologies développées dans les années 1980, l'impression digitale trouve toute sa place dans le monde de la personnalisation de gourdes. Le procédé est simple puisqu'il ne nécessite qu'un logiciel et une imprimante. Il faut débuter par la création d'un visuel sur l'ordinateur.
Les données informatiques sont ensuite envoyées à l'imprimante. Celle-ci reproduira fidèlement chaque trame du visuel. C'est grâce à un jet d'encre commandé par l'imprimante que le visuel prendra forme. Sur un support cylindrique comme une gourde personnalisée, cela est d'autant plus intéressant pour obtenir une image non déformée. Cette technique est toute indiquée dans la personnalisation des gourdes puisqu'elle s'effectue rapidement et promet une grande vivacité des couleurs.
La gravure laser
Cette technique diffère quelque peu des différentes techniques d'impression pour les gourdes personnalisées. En effet, contrairement aux méthodes non invasives, la gravure laser va pénétrer la zone de la gourde à personnaliser. La gravure laser repose sur le principe d'un rayon laser qui développe une très haute température. Une fois en contact avec la zone à imprimer, le support va s'évaporer ou brûler. En programmant un logiciel adapté, le laser va suivre une trame prédéfinie pour créer le visuel de votre choix.
Ce type d'impression est privilégié pour les gourdes très rigides et résistantes telles que les gourdes personnalisées en inox ou en aluminium. Grâce à des réglages au millimètre près, le laser n'endommagera que la surface de la gourde. La zone d'impression sera alors intacte et vous ne courrez aucun risque à l'utiliser au quotidien. La gravure laser apporte l'avantage d'être extrêmement résistante puisque le logo ou le texte ne pourra pas s'effacer avec le temps.
La sublimation
Ce procédé a un nom prometteur et il est tout à fait logique de le retrouver parmi les différentes techniques d'impression pour les gourdes personnalisées. Pour réaliser une personnalisation intense, on utilise un type d'encre bien particulier qui va réagir en fonction de la température. Ainsi, une fois chauffée, l'encre va pénétrer directement le support. Le résultat est intense puisque l'encre intègre parfaitement la gourde. Grâce à sa rapidité d'exécution et son résultat sublimant les coloris choisis, la sublimation est de plus en plus utilisée.
De plus, la sublimation ne nécessite pas de produits chimiques toxiques pour l'environnement puisque ce sont des encres à base d'eau qui sont utilisées. C'est la technique à privilégier lorsqu’on souhaite réaliser un visuel complexe avec différentes intensités et différents coloris. À noter que le résultat est peu approprié aux gourdes sombres qui ne rendraient pas justice à la beauté des coloris plus clairs. Cependant, la sublimation permet un résultat de longue durée pour votre gourde personnalisée.
Les entreprises et associations sont de plus en plus conquises par les objets publicitaires. Bien plus qu'un objet décoratif, celui-ci doit pouvoir être utile au quotidien. Il ne faut néanmoins pas négliger la personnalisation pour un résultat de grande qualité. Dans le cas précis des gourdes, 5 techniques sont majoritairement employées. C'est principalement la composition de la gourde ainsi que le visuel souhaité qui entrent en ligne de compte pour décider quelles techniques d'impression pour les gourdes personnalisées choisir. En relief, coloré, de plus ou moins longue durée, l'impression devra être effectuée par un professionnel pour un résultat parfait.
Découvrez notre guide : Quelles sont les différentes marques de gourde ?