L’entretien et l’utilisation d’une gourde
Afin d’optimiser la durée de vie d’une gourde, il est nécessaire de l’entretenir. En fonction de son utilisation, elle pourra également être conservée plus ou moins longtemps. Si votre gourde est imprimée, la personnalisation peut s’altérer également au fil du temps. En fonction de la technique d’impression utilisée et de son entretien, la gourde personnalisée conservera son impression plus ou moins longtemps.
Une gourde utilisée dans un cadre sportif s’abîmera plus rapidement qu’une gourde utilisée uniquement au bureau, par exemple. Un joggeur ou un cycliste sollicitera beaucoup plus sa gourde en la secouant, la griffant ou encore, en la laissant tomber. Au contraire, un employé de bureau posant simplement sa gourde sur le bureau l’abîmera moins et la conservera plus longtemps.
De plus, toutes les gourdes n’ont pas la même résistance en fonction de leur matière. Ainsi, une gourde en inox ou en aluminium s’abîmera moins rapidement qu’une gourde souple en plastique léger.
Une gourde doit être entretenue régulièrement. Elle doit être nettoyée à intervalle régulier pour éviter que des bactéries ou des mauvaises odeurs n’apparaissent. Vous pouvez par exemple la nettoyer avec de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude. Le goupillon, petite brosse utilisée pour nettoyer les biberons, peut également être utilisé pour nettoyer les gourdes.
Pourquoi utiliser une gourde ?
La gourde est une formidable invention offrant de multiples avantages. D’abord, elle permet d’emporter facilement sa boisson sans risque d’éclaboussure. Si vous choisissez un modèle de gourde isotherme, votre boisson restera froide ou chaude pendant de nombreuses heures. Vous en aurez fini avec l’eau tiède réchauffée par le soleil comme c’est le cas avec une bouteille en plastique. Votre eau restera fraîche.
Ensuite, la gourde est écologique. Elle permet d’éviter l’utilisation et la consommation de bouteilles d’eau en plastique, particulièrement néfastes pour l’environnement. Grâce à la gourde, vous pourrez consommer facilement l’eau du robinet tout au long de la journée. 42% des bouteilles d’eau en plastique ne sont pas recyclées en Europe. Elles finissent habituellement dans les océans où il faut des centaines d’années pour qu’elles se dégradent.
Où et comment utiliser sa gourde ?
Une gourde peut s’utiliser de différentes façons. Ainsi, on distingue habituellement les gourdes utilisées dans un cadre classique des gourdes utilisées dans un cadre sportif. On peut utiliser une gourde de multiples façons. Au bureau, la gourde ne sera pas très sollicitée. Habituellement, on la laissera dans son sac ou sur le bureau.
Les modèles réservés aux enfants seront plus sollicités. Emportés dans une mallette ou un sac à dos, ils seront déposés sans ménagement. Une gourde pour enfant devra donc être plus résistante, on choisira donc plutôt des modèles en acier inoxydable ou encore en aluminium.
Enfin, les gourdes utilisées dans le cadre d’une pratique sportives sont particulières. On préfèrera les gourdes en plastique sans BPA. Plus souples, elles s’abîment moins rapidement. De plus, on choisira un modèle doté d’un bouton sport c’est-à-dire un bouchon utilisable en mouvement. Son embout est rabattable pour assurer son étanchéité.
Comment nettoyer une gourde ?
Il est essentiel de nettoyer sa gourde régulièrement. Mais savez-vous comment nettoyer une gourde ? Pour cela, vous pouvez la passer au lave-vaisselle ou utiliser un goupillon pour la laver manuellement. Un goupillon est une petite brosse à manche et à tête cylindrique. Il permet d’atteindre facilement le fond et les bords de la gourde.
S’il reste des dépôts dans la gourde, vous pouvez nettoyer la gourde avec de l’eau chaude et du savon. Si la gourde n’est toujours pas propre, nous vous conseillons de laisser tremper la gourde dans un mélange d’eau et de vinaigre une nuit entière.
Pour les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est la solution. Remplissez la gourde d’un tiers d’eau et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude. Secouez la gourde avec ce mélange pendant 5 minutes puis remplissez d’eau froide le restant de la bouteille. Laissez agir la nuit entière. Le lendemain, les mauvaises odeurs seront parties.
Comment se servir d’une gourde ?
Une gourde permet d’emporter de l’eau ou toute autre boisson avec soi.
Vous vous demandez comment se servir d’une gourde ? Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’ouvrir le bouchon et de la remplir avec de l’eau ou toute autre boisson de votre choix. Ensuite, il faudra refermer le bouchon et vérifier son étanchéité afin d’éviter toute fuite. Si la gourde est isotherme, la boisson chaude conservera sa chaleur.