Avec quoi nettoyer une gourde ?
Vous n’êtes pas sûr de savoir comment bien nettoyer votre gourde personnalisable ? Il y a plusieurs méthodes, toutes assez simples et accessibles. Si une gourde est mal entretenue, des mauvaises odeurs peuvent apparaître très rapidement. Déjà, il faut savoir que lorsqu’elle n’est pas utilisée, il vaut mieux laisser la gourde ouverte à l’air libre et la rincer systématiquement à l’eau claire. D’autre part, une gourde qu’elle soit en métal, en plastique ou en verre se nettoie de la même façon. Le nettoyage par contre change en fonction de ce que vous mettez dans votre gourde. Si vous n’utilisez votre gourde que pour y conserver de l’eau, il suffit juste de la rincer et de faire un nettoyage complet de temps en temps. Si vous vous en servez pour y mettre du café ou du thé, de la soupe ou des boissons sucrés, il faut veiller à la désinfecter à chaque utilisation pour éviter que l’intérieur moisisse. Ne vous inquiétez pas, nous allons bien vous expliquer comment nettoyer une gourde !
Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, eau savonneuse ou goupillon ?
La solution la plus évidente pour laver sa gourde est d’utiliser un goupillon. Cet objet se trouve facilement dans la plupart des grandes surfaces et bazar en tout genre. Cependant, le goupillon ne suffit pas en lui-même car il vaut mieux utiliser du produit pour s’assurer de se débarrasser des différentes saletés et microbes présentes dans la gourde. Pour désinfecter l’intérieur de la gourde, il est conseillé d’utiliser des produits 100 % naturels qui n’auront aucun impact sur votre santé. Parmi ces produits naturels, on retrouve les classiques : bicarbonate de soude, vinaigre blanc et le savon ! Ce sont des produits qu’on trouve dans toutes les cuisines et salles de bain, de véritables incontournables pour toutes les remèdes de grand-mère. Efficaces contre la saleté et les bactéries sans être toxiques, ce sont des trésors qui coûtent trois fois rien.
Peut-on utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer sa gourde ?
Peut-on utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer sa gourde ? Et bien oui ! Le bicarbonate de soude est un excellent désinfectant et anti-odeur naturel. Pour nettoyer sa gourde, il suffit d’y saupoudrer du bicarbonate de soude et de la frotter avec une éponge humide. Si le goulot est trop étroit pour y passer une éponge, c’est là que le goupillon sauve la situation ! Dans ce cas, il suffit de frotter la gourde contenant le bicarbonate de soude avec le goupillon et un peu d’eau. Si vous avez utilisé votre gourde pour y mettre de la soupe ou quelque chose de plus consistant, il va certainement falloir un nettoyage plus en profondeur. Pour cela vous pouvez faire une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle et un peu d’eau. Une fois cette pâte faite, il suffit de l’utiliser pour frotter l’intérieur de la gourde.
Peut-on passer une gourde au lave vaisselle ?
Peut-on passer une gourde au lave vaisselle ? Cela dépend totalement de la gourde. Quelle est sa matière, la largeur de son goulot, les indications données par le fabricant ? Chaque cas est différent. Néanmoins, il faut savoir qu’il vaut mieux éviter de mettre les gourdes en métal (inox, aluminium, etc.) au lave vaisselle. Pour celles en verre ou en matière plastique, cela peut dépendre de la largeur du goulot. Si elles ont un petit goulot, c’est généralement qu’un lavage au lave vaisselle sera inutile. Le mieux est encore de se référer aux indications données par le fabricant de votre gourde préférée. En conclusion, si l’utilisation du lave vaisselle est possible pour une partie des gourdes, elle est assez déconseillée. Vous pouvez avoir recours au lave vaisselle occasionnellement si vous êtes pressé, mais il vaut mieux apprendre à s’en passer. Cependant, si votre gourde est en verre et que les indications du fabricant l’autorise, il est tout à fait possible de la mettre dans le lave vaisselle régulièrement.
Comment nettoyer sa gourde avec un goupillon ?
Comment nettoyer sa gourde avec un goupillon ? Peut-être que certains d’entre vous se demandent même qu’est-ce qu’un goupillon ? Appelé aussi écouvillon, c’est un objet très simple spécialement conçu pour nettoyer les gourdes et bouteilles. C’est un achat indispensable et très peu cher. C’est une brosse qu’on insère dans la gourde très simplement. En tournant dans tous les sens, elle vient frotter les bords intérieurs de la gourde. Associer le goupillon avec un peu de savon et/ou du bicarbonate de soude reste la meilleure solution pour désinfecter sa gourde.