Utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer sa gourde
Une gourde personnalisable est une bouteille réutilisable permettant de transporter facilement toutes sortes de boissons. Elle permet ainsi de toujours avoir à boire à portée de main. Lorsque vous prenez l’habitude d’utiliser une gourde, vous devez aussi prendre l’habitude de la nettoyer. Cela permet d’enlever les différents microbes pouvant s’accumuler au cours de la journée. Ainsi, vous vous demandez sûrement avec quoi nettoyer une gourde ?
Pour nettoyer votre bouteille réutilisable avec du bicarbonate de soude, voici les étapes à suivre. Premièrement, il vous faudra mettre l’équivalent d’une cuillère de bicarbonate au fond de votre gourde. Ensuite, vous devrez y ajouter de l’eau jusqu’à ce que la bouteille soit pleine. Fermez ensuite le bouchon et secouez le récipient afin de bien mélanger les ingrédients. Laissez alors reposer le tout durant une heure puis rincez la gourde avec de l’eau. Cette méthode peut être utilisée quelque soit la matière de la bouteille.
A quoi sert le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est un produit à la fois économique, biodégradable et non toxique. En bref, il est le produit à avoir à la maison. Tout d’abord, il a des propriétés désincrustantes ce qui lui permet de pouvoir nettoyer facilement vos ustensiles de cuisine. Son action est rapide ce qui le rend d’autant plus pratique. Il peut aussi vous aider à nettoyer vos fruits et vos légumes afin d’enlever les pesticides. D’autre part, il permet d’absorber les odeurs. Ce bienfait peut aussi faire du bicarbonate de soude un déodorant très efficace. Le bicarbonate de soude a également un pouvoir adoucissant sur le textile. Aussi, il permet de faire briller des matériaux comme l’inox, l’émail et le carrelage. D’un point de vue culinaire, le bicarbonate de soude est aussi très utile. Il peut s’agir d’un substitut de levure dans vos pâtisseries. Enfin, il peut aider à retrouver un équilibre digestif en cas de repas trop conséquent ou de remontées acides.
10 usages du bicarbonate de soude
Comme expliqué ci-dessus, ce produit a de nombreuses vertus. Ainsi, il existe de nombreux usages du bicarbonate de soude.
- Enlever les mauvaises odeursde votre réfrigérateur ou de votre poubelle. Pour cela, il convient de placer un peu de produit dans l’espace à désodoriser.
- Nettoyer le four Pour se faire, il faut saupoudrer les saletés avec ce produit. A l’aide d’un vaporisateur on met de l’eau dessus et on laisse agir une nuit entière.
- Enlever les moisissures en le mélangeant avec de l’eau puis en frottant avec une éponge sur les zones concernées.
- Retirer les tâchesprésentes sur les canapés ou les tapis. Il suffit de saupoudrer la zone et de laisser agir une quinzaine de minutes.
- Détâcher du linge en mettant du bicarbonate avec votre lessive.
- Laver les brosses à dents ou à cheveux en les laissant tremper dans un mélange de bicarbonate et d’eau pendant une heure.
- Laver les poêles, les casseroles et les plats en désincrustant la graisse.
- Laver l’évier, la baignoire ou le carrelage en les faisant briller.
- Fabriquer du iquide vaisselle en le mélangeant du liquide vaisselle concentré et des huiles essentielles.
- Entretenir les canalisations en versant du produit et du vinaigre dans les tuyaux.
Est-il dangereux de boire du bicarbonate de soude ?
Puisque ce produit est très largement utilisé dans nos tâches quotidiennes, nous pouvons nous demander s’il n’est pas dangereux de boire du bicarbonate de soude. Bien que son nom ait un caractère corrosif, cette poudre est en réalité basique. En effet, son pH est compris entre 8 et 8,5. Ainsi, le bicarbonate de soude peut être utilisé sans précautions. Pour qu’il présente un danger mortel il faudrait ingérer entre 200 et 300 grammes de produit d’un seul coup, soit 13 à 20 cuillères à soupe. Au delà de 10 grammes par jour, cette poudre blanche risquerait de déséquilibrer votre métabolisme. En dessous de cette dose journalière, le bicarbonate ne présente aucun danger pour vous, et ce même sur le long terme. A l’inverse, boire du bicarbonate de soude peut présenter de réels bienfaits. Dans le cas où vous avez des remontées acides, le produit va neutraliser l’acide responsable de cette sensation désagréable. Si vous avez du mal à digérer, le bicarbonate de soude vous soulagera des nausées. Il est également très utile pour les lendemains de soirées difficiles. Enfin, cette poudre blanche peut aider à atténuer la mauvaise haleine grâce à sa propriété alcaline.