Utiliser un goupillon pour nettoyer sa gourde

Gourde personnalisable

goupillonSe munir d’une gourde est pratique, économique et écologique. Mais on n’accorde pas toujours assez d’attention à son nettoyage et on pense, à tort, qu’un simple rinçage suffit. Pourtant, il est indispensable de nettoyer votre gourde personnalisée tous les jours. Pour éviter le développement de bactéries et de mauvaises odeurs, il est important d’accorder un soin particulier à son entretien. Différentes méthodes existent et on ne sait pas systématiquement comment et avec quoi nettoyer une gourde, pour que cela soit fait efficacement et sans danger.

Les produits à eux seuls ne suffisent pas systématiquement, il est parfois nécessaire de décoller des saletés fixées sur les parois et sur le fond de la bouteille. Les éponges et autres moyens habituellement utilisés pour la vaisselle, n’atteignent pas tous les recoins d’une gourde. L’option la plus courante est alors d’utiliser un goupillon, également appelé écouvillon, pour accéder facilement aux dépôts et frotter sans contraintes l’intérieur des flacons. Effectué régulièrement, le lavage au goupillon garantit une hygiène impeccable et prolonge la durée d’utilisation des gourdes, flacons et bouteilles isothermes.

Découvrez sans attendre les fonctions du goupillon, comment bien l’employer et l’associer, pour un lavage intégral de votre gourde.

Gourde personnalisée

Qu’est-ce qu’un goupillon ?

Le goupillon est un accessoire de nettoyage, ressemblant à une brosse. Il est utilisé depuis très longtemps pour laver les biberons des nourrissons. Malheureusement, on pense peu souvent à l’utiliser dans l’entretien des gourdes, bouteilles et thermos.

L’ustensile est donc une brosse de nettoyage montée sur une tige métallique, généralement en acier inoxydable. La brosse est plus ou moins longue et de forme cylindrique, pour laver les récipients creux. Elle permet d’accéder aisément à toutes les surfaces qu’on ne peut atteindre avec une simple éponge ou une brosse de lavage. Il existe différents formats d’écouvillons en fonction des appareils à entretenir. Les poils de la brosse sont ordinairement en nylon et certains modèles bénéficient d’un traitement antibactérien.

Vous l’aurez compris, le goupillon est l’accessoire à avoir pour détartrer et désincruster les résidus présents dans votre gourde. Il permet de procéder au récurage complet des flacons en éliminant les dépôts et en empêchant les bactéries responsables des mauvaises odeurs, de se développer.

Les autres techniques pour nettoyer sa gourde

Il existe de nombreuses méthodes pour assainir ses ustensiles. Cependant il est vivement recommandé de les associer à l’utilisation d’un goupillon pour un nettoyage parfait. Il est important d’opter pour des ingrédients naturels, puisque la gourde va contenir votre boisson durant la journée. Ainsi, on utilisera des substances comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le liquide vaisselle et diverses techniques naturelles, pour la laver en profondeur.

Pour nettoyer sa gourde avec du bicarbonate, on choisit le bicarbonate de soude alimentaire (FCC) disponible en supermarché. Connu pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, il est couramment employé pour la vaisselle mais aussi pour débarrasser les fruits et légumes des éventuels pesticides. On l’utilise notamment dans les pâtisseries pour que celles-ci soient moelleuses. Il ne présente donc aucun danger pour la santé. On verse ainsi une cuillère à café de bicarbonate et on remplit la gourde d’1/3 d’eau. On secoue bien et on laisse agir quelques heures ou la nuit, puis on frotte, on rince et on laisse sécher à l’air libre.

Le vinaigre blanc, largement plébiscité par de nombreuses personnes pour l’entretien de la maison sans substances nocives, est fréquemment utilisé pour récurer, désinfecter ou encore détartrer les surfaces. Pour nettoyer sa gourde avec du vinaigre blanc, on verse une petite quantité de vinaigre et d’eau, puis on frotte avec le goupillon. On peut en outre laisser le vinaigre agir quelques minutes, en remplissant la gourde d’eau tiède. Il suffira ensuite de frotter l’intérieur avec l’écouvillon et si nécessaire, en fonction de ce qu’elle contenait, de parfaire le lavage avec un peu de produit à vaisselle, puis de rincer l’ensemble.

Le vinaigre blanc est efficace contre les odeurs persistantes mais son parfum peut être incommodant pour certains individus. Il peut être remplacé par le citron, qui possède des propriétés similaires. Champion contre les odeurs, il nettoie, désincruste les tâches et le tartre, en laissant un parfum frais et agréablement acidulé.

Si vous ne possédez pas ces articles, le nettoyant à vaisselle peut parfaitement faire l’affaire en versant une petite dose de produit et en frottant avec le goupillon. Il ne vous reste plus qu’à rincer soigneusement votre gourde à l’eau tiède et de bien la sécher. Pour cela, placez-la à l’air libre sans la fermer. En effet, pour éviter l’apparition d’émanations désagréables, il est primordial de toujours laisser sécher votre gourde ouverte.

Découvrez nos autres articles :