Est-il possible de passer une gourde au lave-vaisselle ?
Une gourde personnalisable est un récipient qui peut s’utiliser à de nombreuses occasions pour transporter différents aliments, soit pour les avoir permanemment à portée de main soit pour les conserver. Selon ce qu’il contient, une gourde a besoin d’être entretenue différemment en ce qui concerne son nettoyage. Il peut donc avoir besoin d’un simple essuyage avec un torchon propre ou plutôt nécessité un lavage à l’eau et d’autres constituants.
Cette dernière méthode d’entretien de la gourde peut se faire avec un matériel particulier tel un lave-vaisselle, mais pour certains types de gourdes.
En effet, selon la nature, la solidité et la matière dans laquelle est conçue la gourde, il est important de maîtriser comment est-ce que doit se faire le lavage pour ne pas l’abîmer ou le briser. Les gourdes à gros ou petits goulots peuvent être en verre, en inox, en aluminium, en plastique etc. Les gourdes à petits goulots ne pourront pas se nettoyer au lave-vaisselle. Quant aux gourdes à gros goulots, celles en verre, en silicone ou en plastique peuvent se prêter au nettoyage quotidien avec un lave-vaisselle. Mais pour celles métalliques (inox, aluminium), il est préférable d’opter pour un lavage à la main ou occasionnellement avec le lave-vaisselle.
Comment bien nettoyer sa gourde ?
Quand vous utilisez une gourde pour vous désaltérer ou y conserver d’autres aliments, il faut veiller à maintenir son intérieur et son extérieur toujours propre. Mais, toutes les gourdes ne se nettoient pas de la même manière et peu sont ces personnes qui maîtrisent leurs techniques de nettoyage au lave-vaisselle. Pour bien nettoyer votre gourde et maintenir toujours son intérieur propre et saint, il faut choisir de façon judicieuse les matériaux compatibles pour ne pas l’abimer et définir une fréquence de nettoyage. Mais, quelle que soit le type de gourdes, la règle d’hygiène la plus simple est de la rincer à l’eau potable après chaque utilisation.
Par exemple : les gourdes métalliques, inoxydables ou pas, ne doivent pas être lavées avec des substances ayant une forte teneur en acide ni en contenir. Les gourdes en plastiques ne doivent pas être exposées à la chaleur. Il est donc préférable de les laver au froid et d’éviter d’y conserver des aliments chauds. Quant aux gourdes en verre, elles sont certes les plus fragiles mais les plus inaltérables. Elles sont celles résistent le mieux à la chaleur et produits chimiques. Enfin, les gourdes en silicone qui sont hybrides combinent les avantages des gourdes en verre et en plastiques.
Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer sa gourde
Un lave-vaisselle n’est certes pas commode pour nettoyer tout genre de gourdes. Mais le lavage à la main, quant à lui, peut se pratiquer sur tous types de gourdes. Néanmoins, son efficacité nécessite l’utilisation de certaines substances capables de désinfecter l’intérieur du récipient, vu que l’eau et le savon ne suffisent pas souvent. Ces substances doivent être aussi naturelles que possible pour ne pas détériorer la gourde et représenter un danger pour votre santé. Nous pouvons vous proposer d’utiliser du vinaigre blanc.
Il s’agit d’un nettoyant 100% naturel qui est indiqué dans le nettoyage des surfaces, mais aussi des récipients. Le vinaigre blanc est un désinfectant très efficace pour éliminer les germes et bactéries qui peuvent se cacher dans des zones difficiles d’accès pour les mains, telles que l’intérieur d’une gourde. Pour nettoyer efficacement votre gourde avec cette substance, il faut d’abord procéder au lavage de la gourde avec de l’eau et du savon. Après un bon rinçage (intérieur et extérieur), remplissez la gourde au 1/5 de sa contenance avec du vinaigre blanc et compléter le reste avec de l’eau. Fermez et laissez agir toute la nuit. Au lendemain, rincez à l’eau claire et obtenez une gourde désinfectée des bactéries et germes.
Utiliser de l’eau chaude, du savon et du vinaigre pour nettoyer sa gourde
L’utilisation d’une gourde est une option choisie par de nombreuses personnes, depuis un certain temps, pour limiter la prolifération du plastique qui provoque d’énormes dégâts dur l’environnement. Mais, ce récipient polyvalent, mal entretenu peut constituer une source de maladie pour son utilisateur. En effet, les résidus de différents jus peuvent provoquer des taches ou des mauvaises odeurs à l’intérieur de la gourde. D’où la nécessité de toujours veiller au maintien de la propreté intérieure et extérieure de la gourde.
Pour y parvenir, l’eau chaude, le savon et le vinaigre utilisé simultanément peuvent représenter un nettoyant très efficace. La combinaison de ces trois éléments se fait en deux étapes. D’abord lavez la gourde avec du l’eau chaude et du savon (un liquide de vaisselle peut suffire). Si la tâche ou la mauvaise odeur résistent, remplissez la gourde, à moitié d’eau chaude et complétez avec du vinaigre (blanc de préférence). Laissez le tout reposer pendant toute une nuit, puis rincez la gourde à l’eau claire. Votre gourde serait donc désinfectée et prête pour d’autres usages.