Comment bien nettoyer sa gourde en plastique ?
L’utilisation d’une gourde en plastique permet à la fois de limiter sa consommation de plastique et de s’assurer d’avoir toujours de l’eau avec soi. Toutefois, il est important de savoir comment bien nettoyer sa gourde afin d’éviter d’accumuler des bactéries à l’intérieur. En effet, le contenant n’est plus stérile à partir du moment où vous retirez son bouchon. Ainsi, si vous ne lavez pas suffisamment souvent et pas correctement votre gourde en plastique elle peut vite s’encrasser et sentir mauvais. Cela risquerait aussi de donner un mauvais goût aux boissons que vous mettez à l’intérieur. Pour éviter ces situations désagréables, nous vous donnons quelques astuces vous permettant d’entretenir votre gourde en plastique comme il se doit.
La solution magique pour parfaitement nettoyer sa gourde en plastique
Pour garder une gourde personnalisée en plastique impeccable le mieux est de la laver après chaque utilisation. Le nettoyage peut se faire avec un lave vaisselle ou à la main. Dans le deuxième cas, il existe différents produits vous permettant de nettoyer votre bouteille réutilisable.
Le liquide vaisselle
Pour cela, il faut commencer par vider la boisson restante dans la bouteille. Ajoutez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle ainsi que de l’eau à l’intérieur puis refermez la gourde et secouez la. Le goupillon peut vous aider à retirer les saletés incrustées. Pour se faire, frottez les parois et le fond de la gourde en plastique à l’aide de la brosse. Pensez aussi à laver le bouchon et le goulot. Laissez ensuite sécher la bouteille réutilisable à l’air libre durant une nuit pour éviter que l’eau restante forme de la moisissure. Vous trouverez la solution détaillée en cliquant ici.
Le vinaigre blanc
Si vous ne parvenez pas à retirer les saletés tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il s’agit d’un nettoyant naturel particulièrement efficace pour tuer les batteries et les germes. Pour cela, commencez par laver votre gourde avec de l’eau et du savon puis rincez la bien. Ensuite, remplissez-la avec 1/5 de vinaigre blanc et 4/5 d’eau. Laissez agir le mélange toute une nuit puis rincez-la avec de l’eau avant de la laisser sécher.
Le bicarbonate de soude et l’eau de javel
Si vous ne lavez pas votre gourde en plastique pendant plusieurs mois, elle peut sentir le renfermé et présenter des moisissures à l’intérieur. Voici alors une méthode puissante qui vous permettra de nettoyer votre bouteille réutilisable en profondeur. Pour cela, il vous faudra mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère d’eau de javel dans 1 litre d’eau froide. Remplissez ensuite votre gourde en plastique de ce mélange, refermez-la puis secouez-la. Laissez ensuite agir la solution pendant plusieurs heures. Une fois ce délai passé, jetez le mélange et rincez votre gourde à l’eau claire avant de la laisser sécher complètement à l’air libre. Cette méthode ne doit pas être utilisée de manière régulière.
Comment enlever l’odeur d’une gourde en plastique ?
Malgré un bon nettoyage en profondeur en suivant les nombreuses techniques que nous vous avons présenté, il se peut que votre gourde en plastique pue. Ainsi, vous vous demandez sûrement comment enlever l’odeur d une gourde en plastique. Voici des solutions vous permettant de régler ce problème.
Le bicarbonate de soude
Il s’agit d’une poudre blanche connue pour aider à éliminer les mauvaises odeurs. Ainsi, il vous suffit de remplir votre gourde d’un tiers d’eau et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Secouez ensuite la bouteille de manière énergique pendant environ 5 minutes. Remplissez alors le reste de la gourde avec de l’eau froide et laissez agir le tout une nuit entière. Cela devrait éliminer les mauvaises odeurs.
Le riz
Pour une alternative encore plus efficace mettez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 5 de riz dans votre gourde puis secouez-la énergiquement. Le riz va permettre de frotter le bicarbonate de soude contre les parois et le fond de la bouteille. Retirez ensuite les ingrédients avant de rincer la gourde à l’eau claire et de la laisser sécher.
Pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs il est important de laisser sécher la gourde en plastique à l’air libre et surtout ouverte.