La solution pour enlever le goût de métal dans une gourde
Boire dans une gourde qui dégage de mauvaises odeurs ou un arrière-goût de métal est particulièrement désagréable. Pour s’en débarrasser, le simple rinçage ne fait pas tout.
C’est pourquoi, il nous est apparu intéressant de rechercher et de répertorier ici les différentes méthodes qui permettent de retirer le goût de métal dans une gourde. Ces techniques ne requièrent pas beaucoup de matériels d’autant que, le plus souvent, vous disposez de tout le matériel nécessaire pour bien nettoyer une gourde au sein de votre maison.
En effet, pour un bon nettoyage il n’est pas toujours nécessaire de courir au supermarché ou faire tous les magasins de bricolage. Pour commencer vous pourrez lire un exposé des vertus de l’inox sur les odeurs et le goût de votre gourde. Puis vous trouverez trois grandes astuces efficaces pour évincer le goût de métal qui peut persister dans vos gourdes.
L’inox : un métal sans goût pour votre gourde
L’acier inoxydable est un alliage composé de carbone, de fer, de nickel et de chrome. Il est couramment utilisé pour garantir l’hygiène de certains outils et environnements. En cela, on a recours à l’inox dans les secteurs de la restauration, dans le milieu chirurgical ou encore de l’esthétique et du bien-être.
Pour cause, il s’agit d’un matériau qui ne retient pas les bactéries, les goûts et les odeurs. Ainsi, il est facile à nettoyer. C’est aussi un matériau qui ne se raye pas et qui se lave aisément. En outre, l’inox est connu pour sa capacité à conduire la température, il permet donc de conserver la chaleur de ce qui est chaud et vice versa pour ce qui est froid.
Un autre atout de l’acier inoxydable est qu’il s’agit d’un matériau qui ne contient aucun produit nocif.
Enfin, l’inox est réputé car il ne donne pas de goût à l’eau après un bon nombre d’utilisations.
Bien évidemment, tous ces avantages impliquent un investissement financier plus important.
En effet, l’acier inoxydable est un alliage qui est plus lourd, plus résistant et particulièrement coûteux. Toutes les garanties de durabilité qu’il offre ont un prix mais il est justifié !
Dès lors, il apparaît que les gourdes en inox réunissent toutes les qualités nécessaires pour un entretien facile et rapide sans mauvaises surprises !
3 astuces pour enlever le goût de métal dans les gourdes
Il existe plusieurs méthodes pour faire disparaître le goût de métal dans les gourdes.
La méthode la plus simple et la plus accessible est l’usage d’une eau savonneuse.
Pour la mettre en œuvre, il vous faudra vous munir d’eau plate et d’un liquide vaisselle ou d’un savon liquide aux propriétés nettoyantes et purifiantes. Il vous suffira ensuite de mettre quelques gouttes de votre substance nettoyante dans votre gourde puis de la remplir d’eau chaude. Après cela vous devrez refermer et agiter la gourde, puis laisser agir le tout pendant deux heures. Une fois les heures passées, rincer l’ensemble de votre gourde à l’eau froide.
Cette méthode est efficace si votre gourde ne s’est pas trop imprégnée des mauvaises odeurs. Pour obtenir de meilleurs résultats vous pouvez aussi opter pour un rinçage au lave-vaisselle si votre gourde est compatible avec ce type de nettoyage !
Une seconde méthode est l’usage du vinaigre d’alcool. Pour retirer le goût de métal de votre gourde, munissez-vous de vinaigre blanc et d’eau. Il vous faudra une quantité de vinaigre correspondant au moins à la moitié de votre gourde. Pour le reste vous ajouterez de l’eau, minérale de préférence. A la suite de cela, vous devrez agiter votre gourde pour mélanger les deux substances puis laisser l’ensemble agir sur les bactéries au moins deux heures. Il vous faudra ensuite rincer votre gourde à l’eau très chaude ou la mettre à laver dans un lave-vaisselle.
Le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs mais il ne s’agit pas de l’ultime méthode.
Il existe une méthode plus efficace que les deux précédemment évoquées. Cette technique nécessite de l’eau et du bicarbonate de sodium alimentaire. Effectivement, le bicarbonate est une substance qui a une fonction antibactérienne qui permet de faire disparaître les odeurs et c’est aussi un abrasif efficace contre les impuretés. Pour commencer, il faut mettre un fond de bicarbonate de sodium dans votre gourde, dosez vos quantités en fonction du volume de votre gourde. Vous pouvez ensuite remplir d’eau le reste de votre gourde. Une fois cela terminer, fermez votre gourde et secouez là énergiquement pendant une petite minute. Vous pourrez ensuite laisser le bicarbonate agir pendant deux heures et rincer votre gourde à l’eau claire.
Dès lors, vous disposez de l’ensemble des méthodes permettant de mettre fin au goût de métal dans votre gourde. Il existe bien d’autres techniques comme l’usage de pastilles nettoyantes ou encore le mélange de poudre de charbon et de jus de citron. Toutefois, celles que nous vous avons sélectionné apparaissent comme les plus efficaces.