Laver sa gourde en verre
Laver sa gourde semble être une tâche facile, mais comment procédé et à quelle fréquence ? Ces questions reviennent souvent dans la tête des personnes qui l’utilisent au quotidien. De plus, il faut laver une gourde en fonction de sa matière et la boisson transportée. Concernant la gourde en verre, priorisez le lavage quotidien pour éviter l’apparition de mauvaise odeur. En cas d’oubli, la gourde devra être nettoyée avec des produits de lavage pour la rendre de nouveau propre.
Pour le lavage au quotidien, rincez votre gourde après chaque utilisation. En d’autres termes, il faut la nettoyer dès qu’elle est vide. Cela est nécessaire, car dès que le bouchon s’ouvre, des bactéries s’infiltrent dans le récipient. Bien qu’elles ne soient pas généralement nocives, il est important de les éliminer par précaution.
De plus, la technique est simple. Il vous suffit de la rincer à l’eau de robinet pour enlever les bactéries solubles. Ensuite, il faut la laisser sécher à l’air libre toute la nuit pour détruire celles qui restent. Vous buvez du sirop ou du jus de fruits avec votre gourde ? Privilégiez deux rinçages avec de l’eau chaude pour enlever efficacement les bactéries attirées par le sucre.
Les avantages de la gourde en verre
Les gourdes en verre viennent remplacer petit à petit les thermos dans les bureaux. Cela s’explique par le fait qu’il présente de nombreux avantages :
– Ce type de gourde est fabriqué avec un matériau sain. Le verre est constitué par des minéraux naturels : sable, calcaire et carbonate de soude. De par ces composants, il est considéré comme un matériau. De ce fait, vous utilisez un récipient qui préserve l’environnement et votre santé en utilisant une gourde de verre. Ainsi, elle représente une bonne alternative aux bouteilles en plastique.
– Une gourde en verre est solide. Normalement, le verre se casse facilement. Cependant, le matériau utilisé pour fabriquer la gourde est un verre borosilicate. Il est épais et offre une meilleure résistance aux chocs thermiques ainsi que mécaniques.
– Une gourde en verre se distingue aussi par sa transparence. Ainsi, vous pouvez vérifier facilement le niveau d’eau restant. Cette particularité vous permet aussi de constater la propreté de la gourde et de la boisson.
– Une gourde en verre peut garder au frais ou au chaud votre boisson. Vous avez l’habitude de boire du café chaud fait maison au bureau ? Optez pour une gourde en verre isotherme. Elle dispose d’une double paroi qui empêche la chaleur de sortir.
Comment fabrique-t-on du verre ?
En général, c’est un verrier qui fabrique le verre. Il suit des étapes bien
précises pour fabriquer du verre.
Tout d’abord, il doit réunir tous les composants. Pour rappel, ce matériau doit être composé de sable, de calcaire et de bicarbonate. Ces éléments peuvent être remplacés par du calcin et du verre recyclé.
Ensuite, les composants sont mélangés dans un atelier de composition, avant d’être
déversés dans le four. La proportion de chaque élément dépend du type de verre à fabriquer : vitre ou gourde, par exemple. Le mélange est fondu à une température comprise entre 1300° C et 1550 °C. Lorsqu’une goutte de verre en fusion se forme, elle est soufflée dans un moule afin d’obtenir la forme recherchée. Il s’agit de l’étape de moulage.
À ce stade, une recuisson est nécessaire. Le verre est refroidi suivant une technique particulière. A cet effet, le matériau est plongé dans une arche de recuisson. L’intérêt est d’éviter un grand écart de températures durant la phase de refroidissement pour éviter que le verre soit trop fragile.
À la fin du processus, la qualité du verre est contrôlée par des machines ou un verrier en fonction de la taille de l’entreprise.
La gourde en verre borosilicate, c’est quoi ?
La gourde en verre borosilicate est une bouteille fabriquée avec un matériau spécifique : le borosilicate. Le verre qui compose la gourde est dit borosilicaté. Sa fabrication est spéciale, puisque la température de travail se trouve entre celle des verres traditionnels à base de soude et celle des verres cristal à base de plomb. Résultat, le verre borosilicate présente plusieurs qualités utiles pour une gourde :
– Le verre est neutre à haute résistance.
– Ce matériau est résistant aux chocs.
– Il supporte les variations de température.
Ainsi, vous bénéficiez d’un récipient très pratique en optant pour une gourde en verre borosilicate. Vous pouvez aussi bien emporter du café chaud qu’une boisson fraîche. La gourde ne risque pas de s’abîmer. La résistance de ce verre permet de
préserver votre santé. En effet, elle présente une bonne résistance chimique contrairement aux plastiques qui peuvent être nocives au contact d’une boisson chaude.
Sur le plan esthétique, une gourde en verre borosilicate ressemble à une bouteille
transparente. Cependant, elle se distingue souvent par la présence d’une housse silicone ou d’un manchon décliné en plusieurs coloris. Ce manchon est l’élément qui facilite la prise en main de la gourde.