Nettoyer sa gourde en plastique
Vous avez acheté une gourde ou vous en avez reçu une en cadeau mais vous ne savez pas exactement comment la nettoyer ? Aujourd’hui, la gourde est un objet tendance. Elle n’est pas seulement très utile, elle remplace les bouteilles d’eau en plastique tout en étant elle aussi réutilisable. C’en est fini de jeter chaque jour une bouteille d’eau, adoptez un geste écoresponsable, c’est adopter une gourde ! Elle se glisse facilement dans le sac, peut être emporté au travail, en voyage ou en randonnée, vous n’allez plus vous en séparer. Cependant, vous vous demandez peut-être comment nettoyer une gourde de sport ? Pas d’inquiétude, tout va vous être expliqué. Il existe plusieurs manières de laver sa gourde. Il est important de bien entretenir sa gourde car si elle n’est pas nettoyée régulièrement, elle va être infestée par des mauvaises odeurs difficiles à enlever par la suite. Première chose à savoir : lorsque vous n’utilisez pas votre gourde, il faut laisser le bouchon ouvert pour que l’intérieur respire. Rincez-la aussi systématiquement avec un peu d’eau claire après chaque utilisation.
Les différents types de gourdes en plastique : sans BPA et en tritan
Il existe plusieurs types de gourdes en plastique. Vous ne savez pas ce que c’est une gourde sans BPA ou une gourde en tritan ? L’acronyme BPA désigne le bisphénol A. Vous avez peut-être vu cette indication au dos des tickets de caisse : “Imprimé sans bisphénol A”. Le BPA est un produit chimique issu du pétrole. Vous l’aurez compris, ce n’est pas l’idéal pour la santé, surtout pour un objet dans lequel vous buvez très régulièrement. Il est donc plus que vivement conseillé d’opter pour une gourde fabriquée sans bisphénol A. C’est le cas des gourdes en plastique tritan. Le tritan est une matière plastique certifiée sans BPA. Utilisé pour la majorité des gourdes aujourd’hui et même pour les biberons, le tritan n’a pas de mauvais impact sur la santé. Il est donc à préférer si vous voulez opter pour une gourde en plastique.
Comment nettoyer efficacement sa gourde sans BPA ?
Pour bien nettoyer sa gourde, il faut distinguer deux types de nettoyages. Il faut savoir déjà qu’une gourde doit se rincer tous les jours après l’avoir utilisé. Si vous ne l’utilisez pour boire que de l’eau, cela suffit. Néanmoins si vous mettez d’autres liquides dedans (du jus de citron ou des boissons sucrés par exemple), pensez à la laver complètement chaque jour ! Tout cela est très important pour bien entretenir sa gourde en plastique pour éviter qu’y prolifèrent des odeurs et des bactéries. Enfin, il faut aussi penser à bien désinfecter sa gourde régulièrement sans que ce soit fait tous les jours. Première chose à savoir, éviter le lave-vaisselle ! En fonction de la gourde que vous possédez, le fabricant aura indiqué sur l’étiquette s’il est possible de la mettre au lave-vaisselle. Cependant le lavage en machine est déconseillé car il abîme la gourde sur le long terme et la nettoie mal si le goulot est trop étroit. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser le lave-vaisselle de temps en temps.
5 astuces pour nettoyer une gourde en plastique
Voici quelques astuces pour nettoyer sa gourde en plastique. Tout d’abord, il est conseillé que vous utilisiez un goupillon. Un goupillon et un peu d’huile de coude reste la meilleure solution. La seconde astuce est vieille comme le monde : l’eau savonneuse ! Cela peut sembler trop simple mais cela reste la meilleure solution. Que ce soit du savon ou du liquide vaisselle, c’est une manière très efficace de désinfecter sa gourde sans perdre trop de temps. La troisième astuce est un conseil de grand-mère : le bicarbonate de soude. En le mélangeant à un peu d’eau cela permet de bien désinfecter la gourde. On peut aussi former une pâte avec le bicarbonate et la mettre à l’intérieur de la gourde. Notre quatrième conseil : le vinaigre blanc. En le mélangeant à un peu d’eau ou pur, il suffit de faire tremper la gourde quelques minutes pour la désinfecter et la désodoriser totalement. Pensez bien à rincer plusieurs fois l’intérieur pour enlever l’odeur du vinaigre blanc. Enfin, dernière astuce mais la plus efficace : le bain désinfectant. Plongez votre gourde dans un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc toute la nuit. Si vous faites cela une fois par mois, votre gourde restera propre !