Nettoyer un sac gourde
Il est primordial de bien nettoyer son sac gourde pour des raisons d’hygiène. Vous devez nettoyer scrupuleusement votre sac gourde. Le nettoyage permet d’éviter l’implantation de moisissures et de bactéries. A chaque sortie, vous mettez le sac gourde à la bouche plusieurs fois. C’est la porte d’entrée assurée des microbes dans l’organisme.
Le sac gourde doit être lavé à chaque utilisation pour éviter un goût désagréable. Si votre sac n’est pas rincé, un mauvais goût risque de persister dans le sac et dans l’eau. Ceci est d’autant plus valable si vous n’utilisez pas que de l’eau. Certains utilisateurs remplissent leur sac de gourde avec des jus de fruits, des sodas ou des boissons énergisantes.
Voici quelques conseils pour savoir comment nettoyer un sac gourde.
Remplissez votre sac gourde d’eau chaude. Laissez-le reposer pendant une dizaine de minutes. Videz-le puis versez du savon liquide, de préférence du savon de Marseille. Secouez bien votre sac gourde pour diluer le savon. Il doit se répandre à l’intérieur du sac et pénétrer dans tous les interstices. Laissez reposer quelques minutes. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire selon l’état de votre sac gourde. Rincez plusieurs fois à l’eau chaude puis tiède, tant qu’il reste des résidus de savon.
Le séchage doit être complet avant de réutiliser le sac. Séchez à l’air libre si possible. Laissez votre sac sécher longtemps dans une pièce sans odeur.
Qu’est-ce- qu’un sac gourde ou sac d’hydratation
Un sac à gourde ou sac d’hydratation est un sac qui contient une poche hermétique. Celle-ci peut contenir des liquides, de préférence de l’eau. Elle peut aussi recevoir d’autres boissons : sirops, jus de fruits, boissons énergisantes, lait,…La poche est équipée d’un tuyau et d’un embout pour boire. Elle est insérée dans un sac type sac-à-dos.
Le sac gourde est l’accessoire des randonneurs.
Les randonneurs en montagne, les coureurs, les trailers ont besoin d’un sac gourde ou sac d’hydratation. Ils l’emploient lorsque les distances sont longues et qu’il est nécessaire de s’hydrater. Ils n’ont pas besoin de s’arrêter pour boire. Ils insèrent l’embout dans la bouche et boivent.
Le sac gourde a une capacité variable. Les sacs les plus petits ont une capacité de 500 ml. Mais il existe des sacs gourdes qui peuvent recevoir 1, 1,5, 2 litres de liquides et même plus.
Il ne doit pas être lourd pour ne pas entraver la course. Cependant, une quantité d’eau est nécessaire pour les longs parcours.
Comment nettoyer efficacement son sac d’hydratation ?
Un lavage précis est indispensable pour bien nettoyer son sac d’hydratation. D’abord, retirer les parties qui peuvent êtres démontées. Ensuite, remplissez le sac d’eau chaude, il va se gonfler. Videz-le. Puis renouvelez l’opération avec du liquide vaisselle ou du savon liquide. Utilisez une brosse pour nettoyer l’intérieur. Un écouvillon ou goupillon pour biberon de bébés peut convenir. Mais vérifiez surtout qu’il est absolument propre et aseptisé. Rincez votre sac d’hydratation plusieurs fois pour éliminer tout le savon.
De temps en temps, utilisez des pastilles spéciales. Il est pertinent de procéder à un lavage avec des produits spéciaux. Procurez vous des pastilles pour nettoyer votre sac d’hydratation. Vous les trouverez dans les magasins spécialisés de sports, de running ou sur Internet. Plusieurs fois dans l’année, utilisez-les pour réaliser un nettoyage en profondeur. Les pastilles élimineront moisissures et bactéries.
Faites sécher intégralement. Assurez vous d’une ouverture suffisante de votre sac d’hydratation. Pour cela, vous pouvez le fixer avec des pinces. Placez votre sac dans un endroit aéré et sec.
5 astuces pour nettoyer son camelbak
Voici cinq astuces pour nettoyer son camelbak parfaitement.
1ère astuce : lavez tous les éléments séparément.
2ème astuce : utilisez un mélange eau chaude + du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc (quelques gouttes suffisent).
3ème astuce : nettoyez et sécher immédiatement avec un chiffon doux et parfaitement propre. Essayez d’atteindre tous les recoins du camelbak.
4ème astuce : faites sécher le camelbak ouverture vers le bas, fixé à un fil à linge.
5ème astuce : placez le camelbak dans le congélateur, le grand froid empêchera la prolifération des microbes. Toutefois, veillez à ne pas l’entreposer à proximité de nourriture ayant un goût fort. Il pourrait s’imprégner de l’odeur.
Et n’oubliez pas : un camelbak sera toujours plus facile à nettoyer si vous n’utilisez que de l’eau. De plus, l’eau ne l’abîmera pas, contrairement à d’autres liquides qui peuvent l’altérer. L’emploi exclusif de l’eau vous évitera un nettoyage complet et minutieux après chaque utilisation.