Comment nettoyer une gourde qui pue ?
On ne présente plus les avantages de la gourde. En effet, elle est écologique, économique, hygiénique et sanitaire. On utilise sa gourde au travail, à la maison ou après une séance de sport ! Vous avez fait le choix d’une bouteille réutilisable et vous êtes très satisfait. Dès que vous avez soif, il vous suffit de sortir votre bouteille ou de trouver un point d’eau. Elle vous accompagne partout et vous n’avez plus besoin de vous encombrer de bouteilles en plastique très pollueuses ! Mais depuis un moment lorsque vous ouvrez votre gourde, l’odeur est épouvantable. Parlons clairement : votre gourde pue. Pourquoi cette odeur si forte ? Votre gourde est-elle sale ? Existe-t-il un danger pour votre santé ? Ne paniquez plus, les mauvaises odeurs sont courantes. Comment enlever une odeur de moisi dans une gourde ?
Pourquoi une gourde sent-elle ?
Votre gourde n’est plus neuve… l’odeur d’humidité est très courante ! Beaucoup de personnes pensent à tort qu’il suffit de rincer sa gourde de temps en temps, car l’eau n’est pas sale ! Pourtant l’eau n’empêche pas les bactéries et les moisissures de se développer.
Ce développement bactérien naît de plusieurs causes :
- multiples manipulations avec des mains sales ou pas très propres ;
- contacts avec nos bouches ;
Savez-vous que les bactéries adorent les endroits sombres et humides ? Vous imaginez bien que le réservoir d’une gourde est un endroit parfait pour leur prolifération. De plus, la forme des bouteilles réutilisables avec le goulot rend le nettoyage très difficile. Comment éviter la prolifération des bactéries dans une gourde ?
La mauvaise odeur dans les gourdes en plastique neuves
Votre gourde en plastique est neuve, mais sent mauvais ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Lorsque les gourdes sont fabriquées en usine, on les place dans des emballages sans aération. Alors si votre bouteille en plastique sent le caoutchouc, cela s’explique totalement. L’emballage contient les odeurs des matériaux neufs. Aussi, de nombreuses entreprises utilisent des produits qui ne composent pas votre bouteille réutilisable. Découvrez ci-dessous comment enlever l’odeur d’une gourde en plastique neuve.
3 astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans une gourde
Heureusement, il existe des solutions si l’intérieur de votre gourde sent mauvais ! On oublie souvent qu’une gourde contient autant de bactéries qu’une barre de métro.
Dans un premier temps, commencez par effectuer un nettoyage quotidien. Il suffit de mettre votre bouteille réutilisable au lave-vaisselle. Vous n’avez pas de lave-vaisselle ? Procurez-vous un goupillon. Avec un peu d’eau et du liquide vaisselle, vous pouvez brosser le fond et les parois. Ne négligez pas le goulot et le bouchon.
Ensuite, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les odeurs plus incrustées. Remplissez le tiers de votre gourde avec de l’eau et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Fermez votre gourde et agitez-la pendant 7 minutes avant de remplir entièrement votre gourde d’eau. C’est fait ? Refermez-la à nouveau et laissez reposer 2 jours dans un endroit à l’abri du soleil et de l’humidité. Enfin, videz et rincez-la au moins 5 fois et laissez sécher à l’ombre. Le tour est joué. On dit adieu à la gourde qui pue ! Cette astuce marche avec les gourdes en plastique, en aluminium ou encore métalliques. Si vous souhaitez enlever l’odeur d’une gourde en plastique neuve, le bicarbonate fonctionne également. Sans oublier l’action antifongique de ce produit miracle. Vous n’aurez plus de moisissures sur votre gourde.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour éliminer tous les germes. Remplissez votre bouteille d’eau chaude et ajoutez du liquide vaisselle. Fermez et agitez pendant 2 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Ajoutez du vinaigre blanc (¼) et complétez avec de l’eau. Laissez reposer toute la nuit et rincez !
Pour ces trois astuces, n’oubliez pas le séchage pour enlever les mauvaises odeurs dans une gourde. En effet, les bactéries se propagent en milieu humide. Après le nettoyage, ne fermez pas votre gourde et attendez qu’elle sèche complètement. Vous souhaitez absolument la refermer ? Mettez votre gourde au congélateur.
Découvrez nos autres articles
Vous souhaitez rendre votre gourde réutilisable à l’infini ? Respectez ces quelques conseils :
- videz votre gourde chaque soir et réalisez un nettoyage au liquide vaisselle ;
- effectuez une fois par mois un nettoyage avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc ;
- rincez votre gourde à l’eau ;
Ces micro-organismes naturels se développent très rapidement. On en recense près de 100 000 et elles sont très toxiques pour notre santé. Il faut réagir très rapidement pour éviter l’apparition de moisissures. Vous voulez en savoir plus sur les moisissures ? Découvrez nos autres articles : comment enlever la moisissure dans une gourde ?