Comment utiliser une gourde ?
La question peut paraître simple, et pourtant tout le monde ne sait pas se servir correctement d’une gourde. Tout d’abord, il faut trouver le bon modèle : celui qui n’est ni trop lourd, ni trop léger, qui se transporte facilement et surtout, qui ne fuit pas. Imaginez ce que peut donner un litre de café brûlant sur votre ordinateur portable…
Ensuite, il faut veiller à utiliser la gourde en ouvrant délicatement le bouchon et en le replaçant après usage de manière à ce que la fermeture soit bien étanche.
Si vous êtes sportif, vous pouvez la fixer dans un filet spécial cousu à l’intérieur ou à l’extérieur de certains sacs à dos : ainsi, elle chutera moins fréquemment et ne ballotera pas à chaque mouvement.
Cliquez ici pour plus détails :
comment utiliser et entretenir sa gourde
Comment utiliser et entretenir une gourde en peau ?
Si une gourde en plastique ou en métal est relativement facile à entretenir, une gourde en peau est beaucoup plus fragile. Vous pouvez la frotter de temps en temps avec un chiffon doux imprégné de graisse de phoque. N’utilisez pas d’huile, cela risquerait de la dégrader. Au fil du temps, elle se patinera naturellement.
Mieux vaut attacher la gourde à la verticale dans un compartiment dédié de votre sac pour éviter les frottements avec d’autres objets qui pourraient griffer la peau.
Si vous souhaitez la mettre au frigo, elle doit toujours être remplie d’un peu d’eau, sans être pleine. La pression abîme les parois. Couchez-la en position horizontale avec le bouchon légèrement relevé.
Le goulot et l’intérieur de la gourde se lavent à l’eau claire.
Comment garder une gourde fraiche ?
Il est très agréable de boire une bonne gorgée d’eau fraîche au milieu d’une longue randonnée ou quand on sort de réunion.
Pour garder sa gourde au frais, l’idéal est d’opter pour un modèle isotherme : le revêtement spécial conserve la température d’origine de la boisson. Vous pouvez placer votre gourde pleine au frigo, dans une glacière ou un sac à dos également isotherme. A défaut, mettez-la à l’ombre ou sous votre bureau.
Il est fortement déconseillé de laisser une gourde en plein soleil. Cela altère sa qualité ainsi que celle de l’eau, et elle s’abîmera plus vite.
Cliquez ici pour plus détails :
comment garder une gourde fraiche
Qu’est-ce qu’une gourde qui ne se renverse pas ?
La gourde qui se renverse brusquement sur des objets précieux, en particulier sur le smartphone, est la hantise de la plupart des utilisateurs.
Heureusement, des innovations existent pour remédier à ce problème. Certains modèles ont été conçus avec une base spéciale qui adhère à n’importe quelle surface. Bien implantée sur son socle, la gourde reste stable en toutes circonstances.
Certains l’ont même fixée à l’horizontale sur un mur : pari tenu !
Cliquez ici pour plus détails :
qu’est-ce qu’une gourde qui ne se renverse pas
Gourde qui rappelle de boire : tout savoir
On ne le répète jamais assez : s’hydrater, c’est essentiel. Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour et 3 litres d’eau l’été. Or, il est difficile de maintenir ce rythme quand on est occupé, qu’on travaille ou qu’on ne garde pas sa gourde à proximité.
Des gourdes intelligentes permettent désormais de rappeler aux utilisateurs de boire à intervalles réguliers pour absorber la bonne quantité d’eau. Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement utile pour les personnes âgées qui perdent souvent la sensation de soif en vieillissant et pour les sportifs qui restent longtemps au soleil. Au bureau, ça marche aussi.
Cliquez ici pour plus détails :
gourde qui rappelle de boire
À partir de quel âge utilise-t-on une gourde ?
Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge. Nous avons tous des souvenirs de pique-niques en famille ou à l’école avec une gourde.
Quand un enfant commence à délaisser son biberon, c’est le signe qu’il est prêt à s’initier à la gourde. Vous pouvez commencer avec une tasse à deux anses avant de passer à une vraie gourde. Cette transition a généralement lieu à l’âge de trois ans.
Les enfants apprécient particulièrement les gourdes en plastique décorées de leurs personnages de dessins animés préférés avec un bec en silicone souple. Cela leur donne l’occasion de les comparer et les encourage à boire plus souvent.
Donner sa propre gourde à un enfant, c’est aussi le rendre autonome. En plus d’y faire attention, il peut apprendre à la laver lui-même à l’eau claire avec un petit goupillon ainsi qu’à renouveler son contenu tous les jours pour une hygiène irréprochable.
Cliquez ici pour plus détails :
à partir de quel âge utilise-t-on une gourde