Garder sa gourde fraîche
Vous ne vous déplacez jamais sans votre gourde ? Au travail, à la maison, en vacances ou pour les promenades, la gourde est un accessoire essentiel pour rester bien hydraté. Savoir comment se servir d’une gourde et l’entretenir pour la garder le plus longtemps possible en parfait état, c’est très simple. Si vous adoptez les bons gestes en été, lorsque vous souhaitez en rafraîchir le contenu, cela contribuera largement à augmenter la longévité de votre gourde.
En été, avec les fortes chaleurs, il est bien plus confortable de garder sa gourde bien fraîche. À chacun ses astuces pour profiter d’une eau ou d’un thé frais toute la journée, même lorsqu’il fait chaud. Votre gourde isotherme retient bien la fraîcheur, mais il existe plusieurs solutions pour optimiser ses performances. Il est tout à fait possible, avec des astuces simples, de garder le contenu de votre gourde bien frais toute une journée. Voici nos meilleurs conseils pour garder votre gourde fraîche en été.
La gourde isotherme pour garder ses boissons fraîches
Les bouteilles isothermes ont un fonctionnement particulier. Elles sont généralement fabriquées en acier inoxydable, aussi appelé inox. Ce matériau retient très bien la chaleur et la fraîcheur. Pour limiter plus encore la dispersion du chaud et du froid, une bouteille isotherme est faite de deux parois : la paroi extérieure, et la paroi intérieure. Entre ces deux parois se trouve un espace vide. Ainsi, la chaleur et la fraîcheur du contenu de votre gourde isotherme se dispersent très lentement car il n’y a pas de contact direct avec la température de la paroi extérieure.
Une gourde isotherme est donc idéale pour garder votre eau ou votre thé glacé bien au frais pendant plusieurs heures, même lorsque vous êtes à l’extérieur en plein été ou en plein hiver. Un autre avantage est que la gourde isotherme est réutilisable, quelle que soit la saison et quel qu’en soit le contenu. Si vous préférez y verser du café ou du chocolat chaud, c’est possible aussi ! Pour la saison estivale, toutes les boissons peuvent être contenues dans votre gourde : eau, thé, soda, citronnade ou smoothie.
Peut-on mettre une gourde au frigo ?
Vous pouvez tout à fait mettre une gourde au frigo. Selon que votre gourde est isotherme ou non, les conditions de rafraîchissement au frigo ne seront en revanche pas les mêmes. En effet, les gourdes isothermes et les gourdes classiques ne fonctionnent pas du tout de la même manière. Si vous possédez une gourde isotherme, vous pouvez tout à fait la mettre au frigo la veille de son utilisation. Cependant, il vous faudra enlever le bouchon et la rafraîchir telle quelle. De cette manière, les parois intérieures de la gourde seront elles aussi rafraîchies, ce qui permettra à son contenu de rester bien au frais encore plus longtemps, même si la température extérieure est très élevée.
Si votre gourde n’est pas isotherme, il est possible de la mettre au frigo la veille de son utilisation. Le frigo conserve une température entre 0 °C et 6 °C. Ainsi, le contenu de votre gourde sera bien frais le jour J. Comme les parois de la gourde seront également refroidies, l’eau ou le thé que vous aurez versé à l’intérieur restera frais plus longtemps. Petite astuce, il est possible d’emballer le corps de votre gourde dans du papier aluminium afin d’en conserver un peu mieux la fraîcheur. Vous pouvez également utiliser un linge humide ou un papier journal pour isoler le froid de la bouteille de la température extérieure.
Peut-on mettre des glaçons dans sa gourde ?
Si vous possédez une gourde isotherme, il est conseillé de la mettre au frigo la veille de son utilisation. Cela aura le même effet que des glaçons. Cependant, si vous n’avez pas pu anticiper votre escapade avec votre gourde, vous pouvez tout à fait insérer quelques glaçons dans votre gourde isotherme. Les glaçons fondront tout doucement, au cours de la journée, et le contenu de votre gourde sera ainsi rafraîchi.
Si votre gourde n’est pas isotherme, vous avez tout intérêt à ajouter quelques glaçons à l’intérieur. Ils fondront rapidement, surtout si la température extérieure est très élevée, puisque le revêtement de votre gourde n’est pas fait pour isoler son contenu de la température extérieure. Cette astuce aura cependant l’avantage de préserver un peu mieux et un peu plus longtemps le contenu de votre gourde. Les glaçons n’abîment pas les gourdes, quel que soit le matériau utilisé, car il s’agit simplement d’eau. Évitez cependant de placer votre bouteille, isotherme ou non, au congélateur. Si son contenu gèle, son volume augmentera. Votre gourde sera inutilisable car elle sera soit éclatée sous l’effet du volume trop important du contenu, soit déformée.