Emporter une gourde vide en avion : est-ce possible ?
Pour des raisons de sécurité, de nombreuses règles animent la vie des aéroports. Il existe des restrictions voire des interdictions. Les Etats ont mis en place des politiques aéroportuaires notamment en vue de réduire le risque terroriste. Les liquides sont ainsi ciblés.
Les alcools sont par exemple interdits. Il est demandé aux voyageurs, lors des contrôles de sécurité, de jeter leurs liquides. Il existe cependant des exceptions. Tout n’est pas interdit !
Pour les petites contenances, une tolérance est permise. Il est possible de voyager avec un bagage à main contenant des liquides. Le récipient ne doit pas excéder 100 ml de contenance. De même, il est exigé que tous les liquides soient contrôlés et vus des forces douanières et de sécurité. Ils doivent être placés sans un sac refermable en plastique ayant une contenance maximale d’un litre. Le sac doit être transparent.
Ainsi, il est possible pour des parents de prendre du lait pour les enfants en bas âge. Il est permis de prendre du parfum, des produits pour le soin du corps (sérum physiologique, parfum, etc.). Il faut pour cela tout poser dans un bac qui sera ensuite soumis à contrôle.
Quid de la gourde ? Quelle gourde de voyage choisir ? La réponse est simple : si elle est vide, il est permis d’en emporter une dans l’avion. Il faut s’assurer de boire le contenu ou de la vider avant de satisfaire au contrôle de sécurité.
La gourde peut être métallique, en inox. Cela ne pose aucun problème dès lors qu’elle est vide. Un conseil pour les longs vols : voyagez avec une gourde isotherme ! Elle a l’avantage de conserver le liquide frais ou chaud pendant plusieurs heures. Il est permis de demander à l’équipage de la remplir une fois à bord.
N’hésitez pas à demander la boisson de votre choix lorsque le personnel navigant passe à cette fin. En dehors de ces moments, la compagnie aérienne peut refuser de vous servir autre chose que de l’eau.
Pour le confort de tous, évitez de boire pendant les phases de décollage et d’atterrissage. Veillez à bien ranger votre gourde lorsque vous ne buvez pas. Elle peut facilement tomber et glisser entre les rangées de sièges.
Les points à respecter pour emporter une gourde en avion
Les points à respecter sont simples. Le plus important est qu’elle soit vidée de son contenu avant de passer par le contrôle de sécurité. Si elle est remplie, au mieux il sera exigé qu’elle soit vidée. Au pire, elle peut être confisquée. C’est la principale règle. La gourde doit passer l’étape du contrôle de sécurité. Une fois l’opération passée, le civisme prend le relai.
Boire ou vider le contenu n’a rien de coercitif. Il est évidemment possible de remplir à nouveau la gourde une fois l’étape de la sécurité satisfaite.
Il est d’ailleurs recommandé de voyager avec une gourde pour les vols long courrier. Il en va de même pour les familles voyageant avec des enfants.
Une fois à bord, il faut savoir faire preuve de bon sens, se montrer respectueux des autres passagers et du personnel navigant. Si la gourde est remplie, il faut veiller à la reboucher après utilisation. Bien qu’elle puisse être calée sur des supports prévus à cet effet, une turbulence peut survenir à tout moment.
Avec des gestes simples, les voyages sont plus agréables. Il est fâcheux de renverser le contenu d’une gourde sur soi. Il est également ennuyeux de perturber la quiétude et la tranquillité des autres voyageurs.
Qu’est-ce qui est autorisé en bagage à main en avion ?
Les compagnies aériennes détaillent tout ce qui est autorisé ou non sur leur site internet. Cela concerne la cabine et la soute à bagages. Dès lors que l’objet ne présente aucun caractère de dangerosité, il est permis de voyager avec. Il faut sortir tout ce qui contient un liquide. Les liquides inflammables sont naturellement interdits. Il en va de même pour tout ce qui est de nature toxique ou radioactive.
En règle générale, plusieurs catégories d’objets sont interdites en cabine. Les objets ou produits interdits chez Air France sont classiques. Tout ce qui coupant est prohibé. Toute arme est naturellement proscrite, qu’elle soit à feu ou blanche. Il en va de même pour les munitions.
Les liquides, parfums, gels douche, dentifrices, lotions ou encore shampooings sont autorisés dans un format limité à 100 ml. La règle vaut également pour les produits cosmétiques et les aérosols.
La gourde en inox est donc parfaitement acceptée à bord. Elle ne présente aucun caractère dangereux.