Quelle est l’histoire de la compagnie aérienne Delta Airlines ?

Si vous prenez souvent l’avion, vous avez sans doute déjà entendu parler de la compagnie aérienne Delta Airlines. Créée aux Etats-Unis dans les années 20 et basée à Atlanta, elle constitue un véritable poids lourd dans le secteur de l’aviation commerciale. Au fil de cet article, vous découvrirez les événements importants qui ont marqué l’histoire de cette compagnie aérienne.

Quelle est l’histoire de l’avion Delta Airlines qui a bravé l’ouragan Irma ?

Avion Delta Airlines Ouragan IrmaEn 2017, Delta Airlines a fait la une des journaux pour avoir réalisé un exploit. Contre toute attente et consciente des risques que ça impliquait pour ses passagers, la compagnie a choisi de braver l’ouragan Irma. Alors que de nombreux avions ont décidé de ne pas décoller ce jour-là, Delta a fait le choix d’effectuer un vol aller-retour entre New York et San Juan et ce en s’approchant dangereusement de l’ouragan en question.

La manœuvre risquée aurait pu passer inaperçu, mais c’était sans compter sur un féru d’aviation qui a repéré le vol sur l’application Flight Radar, application permettant de visualiser le trajet des vols en temps réel. Il a ensuite publié de nombreux tweets pour faire part de son étonnement. Des milliers d’internautes ont donc suivi le trajet de ce vol, curieux de voir ce qu’il en était.

La prouesse réalisée ne résidait pas tant dans le déroulement du vol en lui-même mais dans la réactivité et le professionnalisme des équipes. En effet, après être arrivés à San Juan, il fallait repartir assez vite avant que l’ouragan ne gagne trop de terrain, rendant ainsi le retour à New York impossible. Les membres de l’équipage de la compagnie ont donc réussi à faire descendre les passagers, préparer l’avion à repartir et faire monter les nouveaux passagers en un temps record de 52 minutes. L’avion a finalement pu regagner New York après un vol qui s’est déroulé sans accrocs.

La fusion de Delta Airlines et Northwest Airlines

En 2008, la compagnie a annoncé sa fusion avec Northwest Airlines, cinquième plus grande compagnie aérienne aux Etats-Unis. Les deux entreprises ont décidé de fusionner afin de palier à la hausse du coût du pétrole. Les deux entreprises se sont rassemblées sous le nom de Delta Airlines et cette union leur a permis de se hisser au statut de première compagnie aérienne mondiale avec un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars. Un autre avantage de cette fusion est la complémentarité des marchés sur lesquels les deux compagnies étaient précédemment implantées. En plus des marchés américain et européen, Delta était précédemment bien installée en Amérique Latine alors que Northwest était davantage implantée en Asie. La nouvelle compagnie ainsi créée possède donc un ancrage plus large dans davantage de zones géographiques.

L’opération a dû faire face à quelques oppositions, notamment de la part des pilotes qui étaient contre la création d’une grille d’ancienneté qui rassemblerait les employés des deux entreprises.

Les dates-clés de l’histoire de la compagnie aérienne Delta Airlines

Voici une liste non-exhaustive des événements qui ont marqué l’histoire de la compagnie.

  • En 1924, Delta Airlines est créée en tant que compagnie aérienne agricole, c’est-à-dire s’occupant de l’épandage de produits sur des terrains agricoles.
  • En 1929, elle se spécialise dans l’aviation commerciale et le transport de passagers.
  • En 1982, l’entreprise met en service son premier Boeing en plein choc pétrolier. C’est la première année, depuis sa création, où elle ne réalise pas de bénéfices.
  • En 1991, après de nombreuses pertes dues à l’affaiblissement du marché aérien par la guerre du Golfe et la récession, Delta enregistre des bénéfices importants. En effet, la disparition de la compagnie aérienne Pan-Am lui permet de reprendre certaines lignes et appareils de celle-ci.
  • En 2004, après avoir annoncé être en quasi-faillite, Delta entame un plan de restructuration qui mènera à la suppression de milliers d’emplois. Ces difficultés économiques sont notamment dues à l’impact du 11 septembre et à une flotte dépassée et trop coûteuse qui nécessite un renouvellement.
  • En 2014, toujours dans l’optique de renouveler sa flotte, Delta commande une importante quantité d’avions Airbus.

Découvrez nos autres articles :