Quelle est l’histoire de la compagnie aérienne Lufthansa ?
Lufthansa est une compagnie aérienne allemande qui a entamé sa conquête de l’air dès 1926. Non seulement, elle est plus vieille que la deuxième guerre mondiale, mais elle y a survécu surtout. Bien avant ces années de guerres, Lufthansa se distinguait déjà, faisant partie des compagnies européennes possédant les flottes d’appareils volants les plus fournies. Malheureusement, l’expansion de sa flotte fut brusquement stoppée par l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale. La compagnie en a souffert, et s’est même vue retirée du registre de commerce de Berlin après la défaite de l’Allemagne.
Il faudra attendre la levée des restrictions qui pesaient sur le pays pour que l’idée d’une éventuelle reconstruction ne fasse surface. Tout doucement, Lufthansa se reconstruisit grâce à un comité mis en place sous l’ordre du ministre des transports de l’époque. Toutefois, étant donné les circonstances de la guerre, le siège de la compagnie fut installé à Cologne, dans l’Allemagne de l’Ouest, dirigée par les alliés (République Fédérale Allemande). Ce qui, cependant, n’empêcha pas la future croissance de la compagnie. La preuve est qu’elle a réussi, des années plus tard, à remporter 3 fois d’affilée, le titre de meilleure compagnie aérienne d’Europe. Aussi, elle est la seule compagnie aérienne classée 5 étoiles en Europe. Le plus impressionnant est qu’aujourd’hui en 2021, elle s’inscrit dans le top 10 du répertoire des compagnies aériennes les plus distinguées au monde.
Quelle est la flotte de Lufthansa ?
Ce qui fait d’abord de Lufthansa une grande compagnie, c’est la taille de sa flotte d’appareils volants. Elle a toujours su faire bonne figure depuis sa création. Elle a ouvert ses portes le 6 avril 1962 avec une flotte de 162 avions de 18 modèles différents. Peu après sa prise de fonction, elle signa quelques partenariats dont celui avec la compagnie Dereluft qui lui permettait d’étendre sa flotte vers l’Espagne, le Brésil et la Chine. Il s’agissait d’une belle extension qui s’estompa malheureusement avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale.
Mais très vite, après la levée des restrictions, la compagnie se releva de ses cendres et se mit à la reconstitution d’une toute nouvelle flotte. Celle-ci était constituée d’appareils de propulsions à réaction dont spécialement les Boeing 707. De là, la compagnie se fidélisa à la structure de construction des Boeing et resta à l’affût de chaque nouvelle sortie d’appareils. Dans cette même lancée, elle continua à remplir sa flotte d’appareils de dernière génération, ce qui lui a permis en 1967 d’être la première compagnie non-américaine à s’équiper du Boeing 737. Plus récemment, la flotte de Lufthansa est constituée de 208 appareils qui conduisent à 205 destinations différentes. Il s’agit spécifiquement d’appareils de marques Airbus, Boeing, McDonnell et Bae.
Un avion de la Lufthansa s’écrase à l’atterrissage à Roissy le 6 janvier 1993
Tout au long de son histoire, la compagnie Lufthansa a connu plusieurs succès parfois entachés par quelques crises. C’est le cas du malheureux accident du 6 janvier 1993 à Roissy, aéroport Charles de Gaulle qui a entraîné le crash du vol LH5634. En effet ce vol LH5634 ayant pris départ à l’aéroport de Brême en Allemagne à 17h55, se dirigeait vers l’aéroport Charles de Gaulle de France. Il comptait à son bord 23 passagers dont 4 membres d’équipages. Une fois près de l’aéroport, le pilote demanda l’autorisation d’atterrir en signalant sa position. Malheureusement, les pistes 27 et 28 qui étaient censées servir à l’atterrissage de l’appareil étaient en service. Toutefois, ayant entrevu une solution, le contrôleur local autorisa l’atterrissage de l’appareil sur la piste 27. En effet, un avion venait tout juste de quitter la piste. Mais contre toute attente, un autre Boeing 747 de Korean Air, entra brutalement en contact avec la piste et érafla au passage la nacelle de l’un de ses moteurs.
Le contrôleur ATC fut donc obligé de fermer la piste pour contrôle. L’instruction précédemment envoyée au vol LH5634 se trouva encore modifiée et celui-ci fut désormais redirigé vers la piste 28. Dans un élan de confusion et vu l’incapacité du pilote à voir la piste qui était encore cachée par les nuages, l’avion engage une chute brutale et s’écrase à 1800 mètres de la piste. Il s’ensuit 4 morts et plusieurs blessés. Ce fut un épisode douloureux pour la compagnie et les familles des victimes. L’épisode atterrissage Roissy vient ainsi malheureusement, s’ajouter à la liste des catastrophes de vol enregistrées par Lufthansa.
Les dates-clés de l’histoire de la compagnie aérienne Lufthansa
La compagnie aérienne Lufthansa a été créée le 6 janvier 1962 après la fusion des compagnies Deutsche Aero Lloyd et Junkers Luftverkehr. En 1933, Lufthansa entame son essor par une collaboration signée avec le Ministère de l’Air du Reich et la Luftwaffe. Une collaboration qui permet à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires grâce à la maintenance d’appareils militaires. Quelques dizaines d’années plus tard, Lufthansa cessa ses activités à cause de la guerre. En 1950, à la fin de la guerre et après la levée des restrictions des alliés, la République Fédérale Allemande (RFA) et la République Démocratique Allemande (RDA) entrevoient l’opportunité de rétablir une compagnie aérienne nationale et se disputaient le nom de la compagnie Lufthansa. La RFA remporte le pari, mais déjà en 1991 après la réunification des deux parties, le différend cessa d’exister.
En 1992, le processus de privatisation de Lufthansa fut mis en route par le gouvernement allemand et prit fin en 1997. Après cela, la compagnie rachète le 22 mai 2005, Swiss International Airlines puis une partie du capital de Brussels Airlines le 15 septembre 2008. Toujours dans une optique d’expansion, elle rachète en septembre 2009 la compagnie Austrian Airlines. Tout allait bien jusqu’au 24 mars 2015 où l’histoire de la Lufthansa enregistra un nouveau drame. Il s’agit du crash du vol A320, entraînant la mort de 150 personnes et 0 survivant. La compagnie s’est à nouveau relevée et cette fois en force. Elle fut nommée en 2018, première et seule compagnie 5 étoiles en Europe. Aussi, elle obtint une place dans le top 10 des meilleures compagnies au monde. En 2019, elle fut nommée meilleure compagnie aérienne en Europe pour la troisième fois de suite.