Quelle gourde choisir pour la gym ?
La gourde est devenue indispensable pour toutes les pratiques sportives, qu’elles se déroulent en plein air comme la randonnée, le jogging, le cyclisme ou bien en intérieur comme le yoga, la gym, le pilate. En inox, aluminium ou en plastique tritan, avec ou sans décors, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, les gourdes possèdent désormais de multiples formes. L’objectif de la gourde de sport est d’être pratique et fonctionnelle. Sa fonction principale est de garder votre boisson à l’abri de la lumière et de la conserver au frais. De plus, elles sont écologiques et économiques. Si vous vous demandez quelle gourde choisir pour le sport, ce choix se fait grâce à différents critères : la capacité, le matériau, l’ergonomie, l’étanchéité.
Quelle hydratation pour le gymnaste ?
L’homme a besoin quotidiennement de boire 2 à 2.5 litres d’eau par jour pour être hydraté correctement. Lors d’un effort physique, il faut boire plus de quantité d’eau qu’au quotidien afin d’éviter la déshydratation. L’hydratation en gymnastique est donc essentielle. La quantité d’eau et le moment où vous la buvez sont importants à prendre en compte. Il est conseillé de boire :
- avant l’activité physique : au moins 400 ml dans les deux heures précédant la séance de sport si celle-ci dure plus d’une heure ;
- pendant l’activité physique : à partir de trente minutes d’efforts. Il est conseillé de boire souvent (toutes les quinze minutes) de petites quantités d’eau (200 ml en moyenne)
- après l’activité physique : pour favoriser une meilleure récupération, il faut remplacer 150 % de l’eau évacuée pendant le sport (cela correspond en moyenne à 1.5 litre par kilo perdu).
D’autres facteurs peuvent influencer la quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement de notre corps comme le climat, l’intensité de l’effort ou si le sport à lieu en intérieur ou en extérieur. L’idéal est d’avoir sa gourde près de soi pour ne pas oublier de s’hydrater. Il faut boire régulièrement par petites gorgées. L’eau ne doit pas être glacée si vous voulez éviter de souffrir de troubles digestifs. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, car la soif signifie que votre corps est déjà déshydraté.
Quelle gourde choisir pour la gymn à l’école ?
Pour pratiquer la gymnastique dans de bonnes conditions, il faut être à l’aise avec sa gourde. Afin qu’elle comble les besoins de votre enfant, il faut tenir compte de plusieurs critères comme la taille de la gourde, la matière, le système d’ouverture, mais aussi la contenance et sa résistance. Pour ce type d’activité sportive, il n’y a pas d’obligation. Vous pouvez utiliser une gourde ayant une contenance minimale de 500 ml et jusqu’à 1 litre, du matériau de votre choix. L’âge de l’enfant compte pour choisir sa future gourde afin de prévoir sa facilité d’utilisation et comment il va la prendre en main pendant la gym. Une gourde petite et légère est idéale, avec un système d’ouverture rapide et simple, ou standard à choisir selon votre préférence.
Pour la pratique de la gym à l’école, les gourdes munies d’un système anti-fuite seront le meilleur choix. Cela évitera à votre enfant de renverser de l’eau dans son sac ou sur ses vêtements puisqu’il pourra boire tout en étant en mouvement sans se mouiller. Les gourdes avec un couvercle de protection sont idéales d’un point de vue hygiénique.
L’alimentation des enfants sportifs compte autant que leur hydratation. Il est recommandé de manger un repas trois heures avant l’activité physique, ou d’offrir une collation une heure avant l’activité. Si leur séance de sport dure plus d’une heure (sans pause), ils pourront manger un peu pendant leur activité. Un aliment riche en glucides sera idéal.
Le sport et l’hydratation
Le sport et l’hydratation sont indissociables. Lorsque vous pratiquez une activité sportive, votre corps perd de l’eau. Ce phénomène s’explique par le corps qui transpire et l’effort de vos muscles lorsqu’ils se contractent : ils produisent de la chaleur et donc entraînent une perte d’eau. Cette perte d’eau peut s’élever à un à deux litres par heure selon l’intensité de l’effort et le climat.
Pour savoir combien d’eau vous avez perdu au cours d’une activité sportive, il faut se peser avant et après l’activité sportive. Si votre poids a diminué par rapport à votre pesée avant de pratiquer votre activité, c’est que votre corps est déshydraté. Il est recommandé de boire 1.5 litre par kilogramme perdu. Plus l’effort est intense, plus le corps devra transpirer pour rétablir sa température. Hydrater son corps correctement décongestionne vos muscles et permet d’éviter les courbatures.
Lorsque vous avez soif, il est déjà trop tard, car la soif est le signal que le corps envoie lorsqu’il est déshydraté. Les signes d’une déshydratation sont donc : une sensation de soif, une élévation de votre rythme cardiaque, une baisse de votre tension artérielle et une diminution de vos performances. Une mauvaise hydratation entraîne une fatigue prématurée, un essoufflement et diminue les capacités à fournir un effort physique. Elle augmente le risque de contractures, de tendinites, de déchirures et de crampes, car l’eau lubrifie les tendons. S’hydrater est aussi important pour garantir le bon fonctionnement de vos reins.