Quelle gourde choisir pour le football ?
Le football est un sport très exigeant. Il met le corps du sportif à rude épreuve. Afin de le préserver d’éventuels risques de blessure, celui-ci doit veiller à son hydratation. Lorsqu’il joue sur un terrain extérieur, sa gourde devient sa source de ravitaillement en eau. Une gourde isotherme permet de maintenir sa boisson entre 10 et 15 °C. Pour les autres disciplines sportives, je vous recommande l’article : quelle gourde choisir pour le sport ?
Quelle hydratation pour le football ?
Tout dépend de l’intensité et de la durée de l’effort. L’hydratation au football est différente selon qu’il s’agit d’un simple entraînement ou d’une rencontre importante.
Pour les efforts de moins d’une heure et peu intenses : l’eau minérale est suffisante. Il faut boire régulièrement toutes les 15 à 20 min en ajustant en fonction de la chaleur. L’hydratation doit être proportionnelle à la sudation. Certains joueurs suent plus que d’autres en fonction de leur taille et masse corporelle.
Pour les efforts intenses de plus d’une heure : le cas d’un match de foot par exemple. Il est recommandé de boire entre 1 et 2 l d’eau par match. Il faut penser à s’hydrater avant la rencontre. Après le match, il faut compenser les pertes en eau à hauteur de 150 %. Si le joueur a perdu 1 litre d’eau pendant le jeu, il aura besoin de boire 1,5 litre pour les récupérer. Il a donc tout intérêt à se peser avant et après le match. Pendant l’effort, une eau riche en sels et minéraux ou une boisson isotonique est indispensable. En dehors, le footballeur peut se contenter d’une simple eau de source. Après son match, une boisson de récupération – isotonique par exemple – permet de se recharger.
Faut-il boire des boissons isotoniques pendant la pratique du football ?
Il est utile de définir ce qu’est une boisson isotonique avant de commencer. Une boisson isotonique est une boisson énergétique – rien à voir avec une boisson énergisante ! On l’appelle également la boisson de l’effort. En effet, elle contient de l’eau, mais également les minéraux et nutriments dont le corps a besoin. Pendant un effort de longue durée comme un match de football, le corps perd beaucoup en eau. Il perd aussi en minéraux et nutriments qui sont indispensables à l’organisme. La sueur, par exemple, évacue une bonne partie du sodium. Les glucides, quant à eux, sont nécessaires à l’effort. Plus l’effort se prolonge, et plus le corps en a besoin. Les boissons isotoniques sont donc indispensables pour des activités physiques au-delà d’une heure. Elles viennent compenser toutes les pertes que l’organisme a subies.
Si l’effort n’est pas intense et trop long, comme pour un léger entraînement, une eau minérale est adéquate avant, pendant et après l’effort. S’il s’agit d’un match intense, qui se prolonge, une boisson isotonique peut se prendre juste avant la rencontre. L’idéal est de boire quelques gorgées avant le match puis ⅓ à chaque mi-temps. Le glucose contenu dans cette boisson va permettre au corps de continuer à fournir de l’énergie aux muscles. Il est important de se rationner par petites gorgées. Pour aller plus loin, je vous conseille l’article que boire avant, pendant et après l’effort.
La déshydratation au football et ses conséquences
Pour éviter la déshydratation au football, le joueur a tout intérêt à boire régulièrement de petites quantités d’eau. En effet, une déshydratation peut avoir des conséquences plus ou moins graves selon les cas. Parmi elles :
- l’apparition de crampes musculaires ;
- une fréquence cardiaque plus élevée ;
- une baisse de la concentration et de la vigilance ;
- des maux de têtes et migraines ;
- des douleurs au niveau du ventre ;
- un temps de réflexion et de réaction plus lent ;
- des étourdissements ou malaises (coups de chaleur) ;
- l’apparition de nausées et de frissons ;
- une sensation de grosse fatigue.
Comment cela se passe-t-il ?
Le corps est constitué de 60 % d’eau. Celle-ci permet aux ressources énergétiques indispensables aux muscles de bien circuler. Lorsqu’elle vient à manquer, cette circulation se fait moins bien. L’organisme commence à puiser dans ses réserves en eau. Les muscles sont alors fatigués et deviennent très sensibles aux risques de blessure. L’eau permet également au corps de se refroidir. Lorsqu’il fait chaud ou qu’il est soumis à l’effort, le corps régule sa température en évacuant la chaleur vers l’extérieur par la transpiration. Cette transpiration est chargée en eau et en minéraux. Il faut donc compenser les pertes en buvant une boisson appropriée. Les minéraux contenus dans l’eau rendent possible la contraction des fibres musculaires. Lorsqu’ils viennent à manquer, les crampes musculaires apparaissent. Enfin, l’eau permet d’évacuer les déchets du corps et aide à la récupération.