Comment remplir un sac hydratation
Que vous soyez un grand sportif, ou un coureur ponctuel, le sac d’hydratation a fait ses preuves. Plus besoin de se demander où ranger sa gourde lorsqu’on court, ou même comment la choisir, plus besoin de redouter manquer d’eau lors de longues sorties. Et, bien sûr, le sac d’hydratation est lavable et réutilisable ! Se présentant comme une nouvelle manière de bien s’hydrater sans endommager la planète grâce à sa limitation de déchet plastique, vous pourriez vous demander ce qu’est cet étrange sac, comment l’utiliser correctement et, surtout, comme le remplir.
À quoi sert un sac hydratation ou camelback ?
Existant depuis les années 1990, vous pourriez vous demander ce qu’est ce sac étrange faisant apparaître les coureurs comme des chameaux. Est-ce pratique ? Est-ce qu’il tient ses promesses ? Oui ! Le sac d’hydratation a vu le jour pour permettre aux sportifs de s’hydrater, quel que soit leur activité ou leur degré d’implication dans le sport. Véritable kit mains libres, le sac d’hydratation permet de toujours avoir sa gourde sur soi.
Avec le camelback, plus besoin de s’inquiéter d’avoir sa gourde sur soi, plus besoin d’avoir peur de l’oublier ou ne pas savoir où la mettre. Imaginez-vous faire du kayak ou du ski et avoir à tenir une gourde ? Imaginez-vous la sécuriser à votre hanche, mais toujours avoir peur qu’elle tombe ? Pire encore dans certaines activités comme le parapente ! Le sac d’hydratation a été créé dans le seul but de s’assurer que les sportifs, petits ou grands, pourraient toujours rester hydrater. Devenu un indispensable, le sac d’hydratation s’est fait une place de rêve dans le monde sportif.
Parce que l’hydratation reste la chose la plus importante, d’autant plus pour les sportifs, et même plus en été lorsque les randonnées et les activités sportives en tout genre se multiplient ! Compact et léger, la seule chose que vous porterez réellement, ce n’est pas un sac mais les promesses d’une hydratation correcte.
Comment fonctionne une poche à eau ?
Lorsque vous voyez ce gadget semblant venu tout droit du futur, une seule question se pose sans doute à vos lèvres : comment est-ce que ça fonctionne ? Et peut-être même ‘comment la remplir’ ? Rien de plus simple dans les deux cas !
Invention innovante, le sac est équipé d’un réservoir étanche isolé thermiquement. De telles sortes l’eau que vous y verserez restera bien fraîche au lieu de prendre la chaleur du Soleil brûlant lors de vos promenades. Grâce à une ouverture, fermée par un bouchon, vous pourrez facilement remplir votre sac. D’une contenance entre 1,5 et 3l, la poche à eau est généralement dissociable. La poche à eau recèle bien plus d’avantages.
Votre sac d’hydratation est également muni d’une paille, ou plutôt d’un tuyau. Grâce à ce système, vous pourrez boire depuis votre sac. Et ne craignez pas perdre votre précieuse eau ! À l’aide d’un système de valve, ou même de bouchons pour certains modèles, l’eau ne devrait finir que dans votre bouche ! Mordez l’embout de votre paille géante et savourez de l’eau fraîche !
Comment entretenir sa poche à eau ?
Vous avez compris tous les avantages de la poche à eau, vous savez qu’elle est réutilisable et bonne pour vous et la nature. Ne reste qu’un seul mystère : comment l’entretenir ? Comment laver ce Saint-Graal ? Rien de plus simple.
Il faudra tout simplement laver votre réservoir. De préférence avec de l’eau et du savon et s’assurer de bien la laisser sécher. Le moyen le plus efficace pour sécher votre sac correctement est de le suspendre tête en bas. Sachez aussi qu’il existe un kit de nettoyage dédié à la poche d’hydratation. Un kit qui se révèle particulièrement utile pour ceux qui préféreraient des boissons énergétique, et donc sucrée, à la traditionnelle eau.
Bien que réutilisable et lavable, comme tout, le sac d’hydratation est sujet à la moisissure et aux dommages du temps. Méfiez-vous si votre eau commence à avoir un goût bizarre. Il est souvent possible de conserver votre sac d’hydratation un peu plus longtemps dans ces cas : remplissez votre sac d’une cuillère de bicarbonate et d’eau chaude (préférablement au ¾) et laissez les effets de ce mélange agir. N’oubliez pas de bien rincer la poche et de la laisser sécher après cette technique miracle !
Une autre solution contre la moisissure peut être de garder votre sac au congélateur entre les différentes utilisations. Non seulement empêchant l’eau d’endommager le plastique plus ou moins vite, ce sera aussi un moyen idéal d’avoir de l’eau bien fraîche !