Répertoire des marathoniens célèbres

Le marathon est l’une des disciplines sportives les plus anciennes et les plus exigeantes. L’épreuve, qui se court sur une distance de 42 kilomètres a vu le jour pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Athènes en 1896. L’idée était de rendre hommage à l’épopée du messager grec Philippidès, qui en 409 av. J-C, avait relié Marathon à Athènes afin d’annoncer la défaite des Perses, et ce, sans la moindre gourde pour se rafraîchir ! Comment s’hydrater pendant un marathon ? Les 10 plus grands marathoniens ou marathoniennes de l’histoire ont toute leur petite idée pour répondre à cette question.

Les 10 marathoniens les plus célèbres

Carlos Lopez est né au Portugal en 1947. Très rapidement, il se prend de passion pour l’effort et pour les courses de fond. Bien lui en a pris : il deviendra une véritable légende de son sport. C’est en 1984 qu’il entra définitivement dans l’histoire en devenant à l’occasion des Jeux Olympiques de Los Angeles le premier athlète portugais à remporter une médaille, tout en en profitant pour battre le record du monde de la discipline et de faire tomber la barre mythique des 2h10. Il fut aussi un immense champion de cross-country.

Joan Benoit est devenue célèbre dans le monde entier pour avoir remporté la première édition féminine du Marathon aux Jeux Olympiques. C’était, en 1984, devant son public à Los Angeles, où elle devança de plus d’une minute la légende norvégienne Grete Waitz.

Nous voici aux prises avec les champions modernes ! Tsegaye Kebede est l’un des fiers représentants de l’école Ethiopienne de fond. Il est devenu médaillé de bronze Olympique à Pékin en 2008, avant de faire main basse sur tous les plus grands marathons de la planète : qu’il s’agisse de Fukuoka, Paris, Londres ou Chicago, Kebede en a remporté une dizaine dans son impressionnante carrière.

Kipchoge est une légende absolue au Kénya. Champion Olympique 2016 à Rio, il est devenu le premier homme à passer sous les 2h2 sur la distance mythique des 42,25km. Mais il n’est pas qu’un coureur de marathon : il est aussi absolument redoutable sur les distances de demi-fond, comme en atteste son titre de champion du monde du 5000m.

Wilson Kipsang fait lui aussi partie de la longue histoire des coureurs de fond Kényans. Quelques temps avant Kipchoge, il avait été le premier homme à finir un marathon en moins de 2 heures et 3 minutes. Durant sa très riche carrière, il remporta des marathons aussi prestigieux que ceux de Ney York, Londres, Paris ou Berlin. Il s’empara de la troisième place lors des Jeux Olympiques de Londres, en 2012.

Né en 1981, Geoffrey Mutai est l’un des plus célèbres coureurs de fond Kényan de la dernière décennie. Il fut le premier homme à passer sous les 2 heures 03 mais son record fut invalidé par les instances. Il fit des marathons européens sa chasse gardée en s’imposant notamment à de multiples reprises sur le marathon d’Eindhoven.

Lui aussi Kényan, Dennis Kimetto a fait une entrée fracassante dans le monde du marathon en établissant deux records de l’épreuve coup sur coup sur les marathons de Chicago et de Tokyo. Il fut même brièvement le détenteur du record du monde de la distance, en 2014, après un marathon brillamment remporté à Berlin. Parmi les coureurs les plus rapides de sa génération, il était notamment connu pour ne jamais perdre la moindre seconde lors des ravitaillements.

Qui est Hannes Kolhemainen ?

Hannes Kolehmainen est une légende du marathon. Finlandais, il est le père de la génération des fondeurs dénommés les “Finlandais volants”. Il a remporté 4 médailles d’or aux Jeux Olympiques en 1912 et en 1920 où il devint le premier champion Olympique de l’histoire de la distance reine. La Finlande lui rendint l’hommage qu’il méritait à l’occasion dès Jeux Olympiques d’Helsinki, en 1952, où il eut l’honneur d’allumer la flamme olympique.

Qui est Abebe Bikila ?

Né le 7 août 1932 – qui n’est autre que le jour du marathon des JO de Los Angeles, Abebe Bikila est lui aussi une véritable légende du marathon : il est le premier Ethiopien médaillé olympique, et ce fut sur la distance du Marathon qu’il remporta haut la main deux fois d’affilée la plus belle des médailles, en 1960 et en 1964. Véritable mythe dans son pays et dans toute l’Afrique, il s’est éteint en 1973 à Addis-Abbeba.

Qui est Grete Waitz ?

Grete Waitz est la première femme de ce panthéon des coureurs de marathon. Né à Oslo au début des années 50, elle remporta 9 des 11 marathons de New York auxquels elle participa au milieu des années 70. Capable d’améliorer le record du monde à plusieurs reprises, elle se présenta aussi aux Jeux Olympiques où elle parvint à décrocher une médaille d’argent. Elle fut une pionnière en étant la première femme à descendre sous la barre des 2h30.

Découvrez nos autres articles :