Qui est Abebe Bikila ?
Comment un homme que rien ne prédestinait à devenir célèbre est devenu une des grandes légendes de l’athlétisme ? Presque venu à l’athlétisme par hasard, il marqua son temps et les esprits. Il devint une icône nationale dans son pays, l’Ethiopie. Cet homme, sans le vouloir, parvint à émouvoir le monde entier lors des Jeux olympique de Rome. Homme simple, sportif émérite, il restera à jamais dans l’histoire celui qui remporta un marathon olympique couru pieds nus. Abebe Bikila fait partie du répertoire des marathoniens célèbres
Sa vie est digne d’un roman. De nombreux hommages lui furent rendus après son décès prématuré. Il inspira le personnage du marathonien du film Marathon man . Son nom fait à jamais partie du panthéon des plus grands marathoniens de l’histoire. Son parcours inspira plusieurs générations d’athlètes éthiopiens reconnus parmi les meilleurs spécialistes des courses de fond.
Abebe Bikila, le coureur aux pieds nus
Le monde découvrit, stupéfait, qu’un concurrent du marathon olympique de Rome allait concourir pieds nus. Cet athlète originaire d’Ethiopie écrivit ce soir-là sa légende puisqu’il remporta la course, devenant ainsi le premier champion olympique de l’histoire de son pays. Il fut également le premier champion olympique de l’Afrique noire.
Lors de la visite médicale précédant le marathon, ses pieds intriguèrent les médecins stupéfaits par l’épaisseur de corne sous ses pieds. Abebe Bikila se sentait plus à l’aise en courant pieds nus qu’avec des chaussures !
A Rome, il essaya pourtant d’enfiler des chaussures de course… Il s’avéra qu’il courait moins vite et qu’elles lui provoquèrent des ampoules aux pieds ! Lors du marathon, sa performance inouïe fut marquée par l’établissement d’un nouveau record du monde. Modeste, il déclara à l’issue de la course que d’autres athlètes appartenant à la garde impériale auraient sans doute pu le battre.
Le coureur aux pieds nus est définitivement associé au marathon olympique de Rome. Il fut par la suite accompagné par un équipementier japonais et il prit l’habitude de concourir les pieds chaussés. A Tokyo, il remporta un deuxième titre olympique sur le marathon, des chaussures aux pieds, lors duquel il établit un nouveau record du monde de la distance. Plus que le deuxième sacre olympique, il resta l’homme qui courut pieds nus à Rome.
La biographie d’Abebe Bikila
Né en 1932 en Ethiopie, le hasard veut que ce fut le jour où se courut le marathon des Jeux olympiques de Los Angeles. La biographie d’Abebe Bikila renseigne qu’il s’engagea dans la garde de l’empereur Haïlé Sélassié. Afin de parfaire sa condition physique, il s’entraîna à la course à pied. C’est ainsi qu’il fut repéré par les autorités nationales d’athlétisme et par un passionné de ce sport qui devint son mentor, Onni Niskanen.
Abebe Bikila prit en charge la condition physique de la garde de l’empereur. Onni Niskanen lui conseilla la pratique d’autres sports pour renforcer ses capacités pour l’athlétisme. Il fut sélectionné pour les Jeux olympiques de Rome mais ne dut sa sélection qu’en raison de la blessure d’un autre coureur. La légende était en marche.
Son deuxième titre olympique fut l’apogée de sa carrière et le début du déclin. Il récupéra mal d’une blessure à une jambe qui contraria sa course lors des Jeux olympiques de Mexico de 1968. Il abandonna et ce fut la dernière course officielle de sa carrière.
Quelques mois plus tard, il fut victime d’un accident de voiture qui lui brisa la nuque. Emu, l’empereur le fit envoyer à Londres dans son avion personnel pour tenter de lui sauver la vie. Il lutta plusieurs mois contre la mort, survécut mais ne retrouva jamais l’usage de ses jambes.
Sa force de caractère le poussa à vouloir s’essayer à d’autres sports malgré son handicap. Il décéda en 1973, sa mort étant liée aux conséquences de son accident. L’empereur en personne et une foule immense assistèrent à ses obsèques.
Le palmarès et les records d’Abebe Bikila
Découvrez les records d’Abebe Bikila.
Il fut double médaillé d’or sur l’épreuve du marathon lors des Jeux olympiques de Rome (1960) et Tokyo (1964).
Il battit le record du monde du marathon à Rome en 2 heures, 15 minutes et 16 secondes.
Il réédita la performance lors du marathon de Tokyo en 2 heures, 12 minutes et 11 secondes.
Il courut 15 marathons durant sa carrière et en remporta 12.
Il participa à d’autres compétitions : des courses d’une heure ou de distance. C’est lors d’une course de 10 kilomètres tenue à Berlin en 1962 qu’il connut sa première défaite en compétition en finissant deuxième.
Depuis 1978, un prix Abebe Bikila récompense chaque année une personnalité reconnue comme ayant contribué à la course de fond.
En 2012, il fit partie des premiers athlètes adhérant au Temple de la renommée de la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) en compagnie notamment de Jesse Owens ou de Karl Lewis.