Qui est Grete Waitz ?
Née le 1er octobre 1953 à Oslo, Grete Waitz fut une championne de marathon hors pair, réputée pour ses performances extraordinaires. Cette athlète de grand renom fut la première femme à courir le marathon en dessous d’une durée de 2 h 30. Consacrée Championne du monde en 1983 et Vice-Championne olympique en 1984, Grete Waitz est un modèle d’inspiration pour toutes les sportives amoureuses de la course de fond. Grete a brisé les stéréotypes de l’époque selon lesquels les femmes ne seraient pas en mesure d’affronter physiquement les épreuves d’un marathon.
Grete Waitz figure en troisième position dans ce répertoire des marathoniens célèbres.
Grete Waitz, la plus grande marathonienne de tous les temps
Très tôt, Grete Waitz nourrit une passion pour la course à pied dans sa Norvège natale. À l’époque, elle s’entraîne en amateur avec ses frères, sans intention de devenir sportive professionnelle. Elle n’avait d’ailleurs jamais franchi le seuil des 20 km durant ses courses à pied en amateur. Ayant participé aux 1500 et aux 3000 mètres dans plusieurs compétitions, et en dépit de son succès, Grete Waitz est sur le point d’abandonner tout espoir de carrière en faveur d’une vie plus rangée en tant qu’enseignante et mère de famille auprès de son mari. L’invitation de Fred Lebow (le fondateur du marathon) à participer au marathon de New York, ainsi que les encouragements de son mari à s’y rendre, en 1978, changeront sa destinée. Après cela, l’icône du running enchaînera victoire sur victoire.
Durant toute sa vie, et même lorsqu’elle ne pratiquait plus en tant que coureuse professionnelle, Grete Waitz s’est efforcée d’encourager la pratique du running longue distance et du marathon féminin. Le Club New York Road Runners organise une fois par an un semi-marathon baptisé “Grete’s Great Gallop”.
Deux statues ont été érigées en son honneur. L’une se trouve dans le pavillon norvégien de l’Epcot au Walt Disney World Resort et la seconde au state Bislett à Oslo. Le roi Harald 5 de Norvège honorera l’athlète en lui décernant le titre de Chevalier de 1re classe de l’Ordre royal norvégien de Saint-Olav. En 2005, la championne informera le grand public qu’elle est atteinte d’un cancer. Le 19 avril 2011, la brillante athlète décèdera des suites de son cancer.
La première femme sous les 2h30 au marathon
Grete Waitz est la première femme à avoir battu un record mondial en parcourant les 42,195 km du marathon de New York en 2 h 27 minutes et 33 secondes. Très surprise de voir la foule l’acclamer, Grete n’était pas consciente qu’elle était en train de remporter une victoire éclatante, qui plus est, de battre un record du monde sous les 2 h 30 au marathon. Ce record marquera le point de départ de sa brillante carrière de sportive professionnelle. Grete comprendra qu’elle était vraiment faite pour la course de fond, une discipline dans laquelle elle excellera jusqu’à sa retraite. Fait extraordinaire, l’athlète battra son propre record à quatre reprises, l’assignant à deux heures, 25 minutes, 28 secondes. Ces performances extraordinaires ont fait entrer Grete Waitz dans la légende des marathoniens féminins.
Le palmarès de Grete Waitz
Grete Waitz réussit à imposer ses marques comme la plus grande coureuse de tous les temps, à une époque où la participation aux sports de compétition étaient proscrits aux femmes. Son palmarès est tout simplement extraordinaire. En dépit de cela, elle décide de participer aux 1500 mètres aux Jeux Olympiques de Munich. En 1975 et 1976, la championne bat le record du monde du 3000 mètres à Oslo.
Sa décision de participer au marathon de New York en 1978 changera réellement la donne dans sa vie d’athlète. Sa victoire éclatante, fixant désormais le record du monde à 2h32mn30sec, sera la première d’une série de neuf victoires consécutives durant lesquelles la sportive renommée battra trois records du monde. Elle sera également consacrée championne de l’IAAF Cross Country Championships cinq fois en 1978.
Lors de ses compétitions, Grete Waitz remporte de nombreuses médailles dont :
• la médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’été à Los Angeles en 1984.
• une médaille d’or aux Championnats du monde d’athlétisme d’Helsinki en 1983.
• une médaille de bronze aux Championnats d’Europe d’athlétisme en 1974 à Rome.
• une médaille de bronze aux Championnats d’Europe d’athlétisme en 1978 à Prague.
La remarquable athlète remporte le marathon de New York respectivement en 1978, 1979, 1980, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986 et 1988 ainsi que le marathon de Londres en 1983 et en 1986.
Grete Waitz se distingue en outre dans les mondiaux de cross en 1978, 1979, 1980, 1981 et 1983. Elle remporte également la médaille d’or durant ces épreuves.
La championne est également détentrice de deux records du monde au 3000 m durant deux ans consécutifs, le 24 juin 1975 en 8 min 46 s 6 et le 21 juin 1976 en 8 min 45 s 4.