Qui est Hannes Kolehmainen ?
Johannes Kolehmainen, connu aussi sous le nom de Hannes, fut une légende de l’athlétisme finlandais et mondial. Il fait à coup sûr partie du répertoire des marathoniens célèbres. Il appartint à l’exceptionnelle génération d’athlètes finlandais qui régna sur le demi-fond mondial de 1912 jusqu’à 1936. Le point culminant fut atteint lors des Jeux olympiques de Paris avec 8 titres olympiques, 3 médailles d’argent et une de bronze.
Hannes Kolehmainen fut un pionner, un athlète d’exception qui se révéla au monde lors des Jeux olympiques de 1912 de Stockholm. Lors des éditions suivantes, d’autres figures légendaires finlandaises prirent le relais. Les résultats furent tels que cette génération fut surnommée les « Finlandais volants ».
Hannes Kolehmainen est connu pour ses méthodes d’entraînement avant-gardistes. Elles lui permirent d’optimiser ses performances et de se constituer un palmarès remarquable. Il n’y eut pas de Jeux olympiques en 1916 en raison de la Première Guerre mondiale. Il aurait sans doute pu étoffer davantage un palmarès d’exception, sans compter les records du monde battus.
Johannes Kolehmainen et les Finlandais volants
Les Finlandais volants furent une génération d’athlètes au palmarès exceptionnel. Ils régnèrent sans partage sur le monde des courses de demi-fond et d’endurance pendant deux décennies. Quatre sortirent du lot : Paavo Nurmi, Ville Ritola, Volmari Iso-Hollo et Johannes Kolehmainen. Ces quatre champions parvinrent à conquérir 15 titres olympiques répartis sur 6 olympiades.
Ils remportèrent la plupart des titres en jeu sur les courses du 1500 m, 3000m, 5000m, 10 000m, le 3000m steeple, le cross et le marathon. Paavo Nurmi fut le Finlandais volant le plus titré puisqu’il décrocha 6 médailles d’or en 3 olympiades. Il compléta son palmarès avec 3 autres médailles olympiques.
Ces athlètes marquèrent durablement le sport finlandais au point que plusieurs gloires nationales du sport furent à leur tour surnommées « Finlandais volant » dans d’autres sports. Plusieurs pilotes de rallye ou sauteurs à ski eurent droit à ce surnom.
Le pionnier du fond finlandais, Hannes Kolehmainen
Hannes Kolehmainen naquit en 1889 à Kuopio, dans le centre de la Finlande. Orphelin de père très jeune et issu d’une famille de cinq enfants, il apprit la rigueur du travail auprès de sa mère. Ses frères eurent une grande influence sur sa future carrière. Tous pratiquèrent l’athlétisme à un haut niveau.
Hannes Kolehmainen prépara méticuleusement les Jeux olympiques de Stockholm en compagnie de ses frères. Il peaufina sa préparation en s’adjoignant les services d’un psychologue. Cette préparation innovante lui permit de devenir la vedette des Jeux de 1912. Grâce à ses résultats, il devint la première icône nationale du sport.
Lors des Jeux de Stockholm, il battit plusieurs records mondiaux alors qu’il n’était âgé que de 23 ans. De plus, en cette période, la Finlande faisait partie de l’empire du Tsar de Russie… et Hannes Kolehmainen devint un facteur de fierté nationale identitaire.
Pendant la Première Guerre mondiale, il s’expatria aux États-Unis mais fut convaincu par un de ses frères de poursuivre l’athlétisme. En 1920, il retrouva la motivation de représenter la Finlande nouvellement indépendante lors de Jeux olympiques d’Anvers. Il y remporta l’épreuve du marathon. Il mit son expérience au service d’Albin Stenroos qu’il aida à remporta le marathon olympique de Paris en 1924.
Il reçut un vibrant hommage pour l’ensemble de sa carrière en obtenant l’insigne privilège d’allumer la vasque pour l’ouverture des Jeux olympiques d’Helsinki de 1952. La flamme lui fut remise par Paavo Nurmi, un autre Finlandais volant. Hannes Kolehmainen fut un précurseur dans son pays et influença une génération dorée d’athlètes d’exception.
Il mourut à Helsinki en 1966 des suites d’une congestion cérébrale
Le palmarès et les records de Hannes Kolehmainen
Il fut trois fois médaillé d’or lors des Jeux olympiques de Stockholm de 1912 sur les épreuves individuelles du 5000m, 10 000m et le cross-country. Dans les records de Hannes Kolehmainen, on notera qu’il remporta la médaille d’argent du cross-country par équipe lors de la même olympiade.
Il décrocha également la médaille d’or du marathon lors des Jeux olympiques d’Anvers en 1920.
Ses exploits sportifs furent aussi couronnés par plusieurs records du monde.
Lors des Jeux olympiques de 1912, il marqua l’histoire du 5000m en devenant le premier homme à couvrir la distance en moins de 15 minutes (14 minutes, 36 secondes et 6 dixièmes).
Deux jours plus tard, il battit le record du 3000m lors des qualifications de l’épreuve par équipe. Il réalisa 8 minutes 36 secondes et 9 dixièmes.
Plus tard, il battit plusieurs records du monde de longue distance, ceux du 25km (1 heure, 25 minutes et 20 secondes) et du 30km (1 heure 47 minutes et 13 secondes).
Il fut admis au Temple de la renommée de l’IAAF en 2013, un an à peine après la création de ce dernier.