Répertoire des marathons du monde
Le marathon est l’épreuve reine de la course à pied. Elle se dispute sur une distance de 42,195 kilomètres, généralement sur route. Des athlètes de tous les pays se retrouvent plusieurs fois par an dans les grandes villes du monde pour la parcourir.
Parmi toutes les marathons organisés sur la planète, certains sont plus célèbres que d’autres. Ceux de Paris, de New-York, de Boston, de Berlin ou encore de Tokyo ont acquis une notoriété qui dépassent le simple cadre national. Des records du monde y ont été battus et des événements historiques s’y sont passés. En outre, de grands vainqueurs s’y sont imposés, devenant ainsi des figures atemporelles de leur discipline. Au-delà des grands champions, des amateurs des 4 coins du monde s’y retrouvent aussi pour relever des défis personnels et améliorer leurs chronos. La beauté de cette épreuve est qu’elle rassemble des athlètes professionnels et des sportifs confirmés autour d’une valeur : le dépassement de soi.
Mais quelles sont les caractéristiques de ces grands marathons ? Qui en sont les vainqueurs illustres ? Quels grands événement ont marqué leur histoire ? Comment s’hydrater durant un marathon ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions.
Répertoire des 10 marathons les plus célèbres
Les 10 marathons les plus célèbres sont les suivants :
- Le marathon de Boston est le plus vieux du monde
- Celui de New-York est l’un des plus difficiles
- Le marathon de Tokyo est l’un des plus récents
- Le marathon de Paris est le deuxième marathon en termes d’arrivants après celui de New-York
- Le marathon de Berlin a été le théâtre des 7 derniers records du monde
- Celui de Rome permet de contempler toutes les splendeurs de l’architecture italienne
- Le marathon de Londres est la course qui récolte le plus de fonds dans le monde
- Le marathon de Chicago est l’un des plus rapides du monde
- Celui d’Honolulu est réputé pour être l’un des plus exotiques
- Le marathon de Stockholm commence et se termine dans le stade olympique
Le marathon de Boston : présentation, histoire et plus grands vainqueurs
Le marathon de Boston est le plus vieux du monde. La première édition remonte à 1897. Cette année-là, 18 participants se disputaient la victoire. Aujourd’hui, ils sont plus de 30 000 à franchir la ligne de départ pour tenter de rallier l’arrivée.
Le marathon de Boston a été marqué par des événements qui font désormais partie de l’histoire. Dans les années 60, Bobbi Gibb transgresse les règles et devient la première femme à courir officiellement cette épreuve. Elle parcourt la distance en 3 heures 21 minutes et 25 secondes. Dans les années 80, l’épreuve est marquée par une histoire de triche. Rosie Ruiz se cache dans un hôtel proche de la ligne d’arrivée et court les derniers kilomètres de la course. Elle est démasquée par les journalistes dans les jours qui suivent. En 2013, la course est victime d’un double attentat qui fait 3 morts et plus de 200 blessés.
Parmi les grands vainqueurs de l’épreuve, on compte Gérard Côté. Il remporte le marathon de Boston à 4 reprises dans les années 40. On peut aussi citer Bizunesh Deba et Geoffrey Mutai qui détiennent le record de l’épreuve.
Le marathon de Tokyo : présentation, histoire et plus grands vainqueurs
Le marathon de Tokyo fait partie du World Marathon Majors depuis 2013, comme le marathon de Boston. C’est une course jeune puisque la première édition remonte à 2007. Avant cette date, Tokyo accueillait deux marathons. Le marathon international de Tokyo, qui se déroulait chaque année, et le marathon international de l’amitié entre Tokyo et New-York, qui avait lieu uniquement les années impaires.
Le record masculin est détenu par Wilson Kipsang, en 2 heures 3 minutes et 58 secondes, et le record féminin par Lonah Chemtai Salpeter, en 2 heures 17 minutes et 45 secondes.
Le marathon de de Paris : présentation, histoire et plus grands vainqueurs
Le marathon de Paris est réputé pour son tracé magnifique. Il passe devant les plus beaux monuments de la capitale française, pour le plus grand plaisir des athlètes ébahis. La course a lieu chaque année depuis 1976. Elle rassemble un très grand nombre de participants. En 2017, plus de 43 000 athlètes ont franchi la ligne d’arrivée.
Le parcours passe par les Champs-Élysées, la place de l’Opéra et près de la Tour Eiffel. Les records féminin et masculin sont détenus respectivement par Purity Rionoripo et Kenenisa Bekele.
Le marathon de New-York : présentation, histoire et plus grands vainqueurs
Le marathon de New-York est le plus grand en termes d’affluence. Cette épreuve fait elle aussi partie du World Marathon Majors. Sa première édition a eu lieu en 1970.
L’épreuve compte un certain nombre de difficultés. Il y a de forts dénivelés et des franchissements de ponts. Les 5 derniers kilomètres dans Central Park sont particulièrement vallonés.
Geoffrey Mutai est la référence masculine du marathon de New-York avec un chrono de 2 heures 5 minutes et 6 secondes. Du côté féminin, c’est Margaret Okayo qui tient le haut du pavé avec un temps de référence de 2 heures 22 minutes et 31 secondes.