Marathon de Boston : présentation, histoire et plus grands vainqueurs
Le Marathon de Boston est célèbre dans le monde entier. C’est l’un des très grands noms du répertoire des marathons. Chaque année, il attire les meilleurs mondiaux et les caméras de la planète sport. Parmi les athlètes de haut niveau, tous rêvent d’y triompher pour voir leur nom inscrit au palmarès des grands vainqueurs de la discipline. Des milliers de participants anonymes y convergent également pour relever un défi physique et se dépasser. L’objectif est pour eux d’améliorer leur temps de référence et de trouver des sensations. Les plus débutants tentent, pour leur part, de rallier la ligne d’arrivée dans les plus brefs délais.
Cette épreuve légendaire a été marquée, tout au long de son histoire, par des joies et des drames, des exploits et des abandons. Dans cette grande messe de la course mondiale, des talents ont émergé et des champions ont confirmé leur statut. Des messages politiques ont été brandi, des évolutions sociales se sont opérées; et toujours, la solidarité, le partage et le dépassement de soi se sont imposés. Mais comment se déroule la course ? Qui sont ces grands vainqueurs ? Où et quand a-t-elle lieu ?
Présentation du marathon de Boston
Le marathon de Boston est une course qui a lieu tous les ans au mois d’avril depuis 1897. En 2015, il a fêté sa 115e édition, s’imposant définitivement comme la plus vieille course au monde. Le marathon de Boston fait partie, avec cinq autres, du World Marathon Majors. Son affluence moyenne est d’environ de 30 000 participants, bien que le record, établi en 1996, s’élève à plus de 38 000 participants.
L’épreuve présente plusieurs spécificités. D’une part, les participants ont l’obligation de réaliser un temps de qualification dans les 18 mois précédant la course. Celui-ci varie selon le sexe des athlètes et leur catégorie d’âge. Pour s’inscrire à l’épreuve, les athlètes doivent donc présenter une certification attestant de ce temps. Ensuite, un tirage est effectué en 4 étapes. Ce dernier prend en compte l’écart au temps de qualification. Dans un premier temps, seuls les coureurs ayant réalisé un temps de 20 minutes inférieur au temps requis peuvent postuler. Viennent ensuite ceux qui se situent dans un écart inférieur de 10 minutes, 5 minutes puis tous ceux ayant fait mieux que le temps de qualification. Un vrai chemin de croix, en somme, pour pouvoir fouler le macadam de Boston !
Histoire du Marathon de Boston
Ce monument de la course à pied a été marqué par de nombreux événements historiques. Tout commence en 1897, l’année de la première édition. Le Marathon de Boston comptait alors 18 participants, soit 2100 fois moins que lors de la 100e édition. En 1966, le Marathon de Boston connait un fait marquant. Alors que la course est strictement interdite aux femmes, Bobbi Gibb se cache dans les buissons près de la ligne de départ. Après que le départ ait été donné, elle attend que la moitié du peloton soit parti puis se lance à son tour. Elle termine la cours en 3 heures 21 minutes et 40 secondes, devançant près des deux tiers des participants. John Volpe, le gouverneur du Massachusetts, l’attend à l’arrivée pour lui serrer la main. L’objectif de Bobbi Gibb était de prouver que les femmes avaient les capacités physiologiques de boucler l’épreuve, contrairement à ce qu’affirmait dans une lettre le directeur de la course Will Cloney. En 1980, Rosie Ruiz gagne le marathon de Boston en un peu plus de 2 heures 30. On apprendre quelques heures plus tard qu’elle avait triché, ayant attendu la fin de la course dans un hôtel proche de la ligne d’arrivée.
En 2013, un double attentat terroriste fait 3 morts et 264 blessés.
Les grands vainqueurs du Marathon de Boston
Le Marathon de Boston a vu une kyrielle de champions s’affronter sur son parcours. Parmi eux, certains ont acquis le statut de grands vainqueurs voire de légendes.
Gérard Côté (1913-1993) remporte à quatre reprises cette prestigieuse épreuve, en 1940, en 1943, en 1944 et en 1948, entrant ainsi au Panthéon des coureurs d’élite. Lors de sa première participation, il établit le record de la course en 2 heures 28 minutes et 28 secondes. En 1967, Kathrine Switzer, dans la foulée de l’exploit de Bobbi Gibb, est la première femme à terminer officiellement l’épreuve. En 2018, un autre prodige marque durablement les esprit et fait sensation. Le Japonais Yuki Kawauchi remporte l’épreuve en 2 heures 15 minutes et 58 secondes alors qu’il est toujours amateur. Il démissionne dans la foulée de son poste et devient coureur professionnel.
Le record actuel chez les hommes est détenu par le kenyan Geoffrey Mutai en 2 heures 3 minutes et 2 secondes. Chez les femmes, il est le propriété de l’éthiopienne Buzunesh Deba en 2 heures 19 minutes et 59 secondes.