Marathon de Tokyo : présentation, histoire et plus grands vainqueurs

Organisé depuis 2007 dans la capitale japonaise, le marathon de Tokyo fait partie des six marathons les plus prestigieux du monde. Au même titre que Berlin, Boston, Chicago, Londres et New York, cette course est une étape des World Marathon Majors.

Au-delà de l’enjeu sportif important, les participants de cette épreuve ont le privilège de courir dans les plus beaux quartiers tokyoïtes. Chaque année, vers la fin février, ils sont plus de trente mille à se disputer la victoire finale. Lan passé, l’arrivée de la pandémie de Covid-19 a forcé les organisateurs à reporter l’édition 2020. Elle devrait cependant pouvoir se tenir à l’automne prochain, pour le plus grand plaisir d’un public toujours très enthousiaste. Les meilleurs marathoniens du monde vont enfin reprendre du service. Le comité d’organisation a choisi le 17 octobre 2021 comme nouvelle date officielle de retour. Espérons que la situation sanitaire s’améliorera suffisamment d’ici là pour que la fête puisse battre son plein.

Présentation du marathon de Tokyo

Le marathon de Tokyo est un évènement sportif de premier ordre. En tant que membre des World Marathon Majors, il attribue des points aux cinq premiers de son classement final. À la fin de la saison, le grand championnat sponsorisé par Abbott désigne le meilleur marathonien du monde sur la saison écoulée. Ce dernier remporte la coquette somme de 500 mille dollars. L’édition japonaise se démarque par la beauté de son parcours ainsi que par la ferveur de ses spectateurs. L’itinéraire de 42,195 km est en effet tracé au beau milieu du centre-ville de Tokyo. Entre gratte-ciels et monuments historiques, il démarre de l’hôtel de ville. Il passe ensuite par le palais impérial puis par une célèbre arène de sumos pour enfin se terminer aux abords de la grande gare. Vous aimez courir ?

Voici une façon très originale de découvrir une cité gigantesque vibrant intensément sur les rives du Pacifique. Des spectateurs en folie vous acclameront tout au long de votre progression. Ces supporters hauts en couleur sont souvent déguisés et ne manquent jamais de créativité pour sublimer cette journée si particulière. L’inscription est ouverte à tous, aux hommes, aux femmes mais aussi aux athlètes handisport. Quel que soit votre niveau, vous pourrez donc obtenir votre ticket en vous y prenant assez tôt. Cependant ne tardez pas, car comme vous vous en doutez certainement, les places s’arrachent comme des petits pains.

marathon de Tokyo

Histoire du marathon de Tokyo

Inauguré pour la première fois le 18 mars 2007, le marathon de Tokyo est un objet encore très jeune. À titre de comparaison, son homologue berlinois se court depuis 1974 et l’édition new-yorkaise existe depuis 1970. Des marathons avaient bien lieu à Tokyo dans les années 80 et 90 mais ceux-ci étaient considérés comme amateurs. Il en existait deux principaux qui se tenaient alternativement au fur et à mesure des années. L’histoire de la course unique devenue plus officielle a démarré de manière un peu compliquée. Les trois premières éditions se sont malheureusement déroulées sous une pluie battante. Malgré cette météo capricieuse, la magie a opéré et le marathon de Tokyo s’est très vite affirmé comme une référence dans le monde. C’est pour récompenser ce développement fulgurant que les responsables des World Marathon Majors ont décidé de l’intégrer officiellement à leur programme. Cette intronisation a eu lieu en 2013.

Quatre ans plus tard, en 2017, le kényan Wilson Kipsang a réalisé la meilleure performance de l’épreuve avec un temps canon de 2 h 03 min 58 s. Cette marque est restée inégalée jusqu’à ce jour. Plus récemment, le coronavirus a profondément perturbé cette jolie progression. Cette crise mondiale a entraîné le report forcé des courses de 2020 et de 2021. À l’image des Jeux olympiques prévus pour juillet dans la même ville, ce grand marathon sera probablement l’un des symboles du retour progressif des compétitions sportives internationales.

Les grands vainqueurs du marathon de Tokyo

Michael Kipyego
Michael Kipyego
Dominateurs incontestés des courses à longue distance en général, les Kényans et les Éthiopiens sont également les maîtres de Tokyo. Ils trustent les plus hautes marches du podium à chacune de leurs participations. Chez les hommes, ces deux nations ont remporté douze des quatorze éditions qui se sont tenues depuis la création. Chez les femmes, le ratio est un peu plus faible avec tout de même un bilan de huit victoires sur quatorze possibles. Les vainqueurs masculins les plus célèbres sont le suisse Viktor Röthlin, champion d’Europe du marathon en 2010.

Citons également le Kényan Michael Kipyego, double champion du monde de cross-country ainsi que ses compatriotes Wilson Kipsang et Dennis Kimetto. Ils ont tous deux détenu le record du monde du marathon à un moment donné de leur carrière. Les athlètes féminines célèbres ayant remporté le marathon de Tokyo sont la kényane naturalisée israélienne Lonah Chemtai Salpeter, championne d’Europe du 10000 m à Berlin en 2018. N’oublions pas non plus de parler des éthiopiennes Tirfi Tsegaye et Aberu Kebede qui ont décroché ensemble la médaille d’argent par équipe aux championnats du monde de semi-marathon de 2009 à Birmingham. Pour terminer, notons le joli tir groupé des japonaises qui ont déjà réussi à gagner trois fois à domicile. Un résultat remarquable quand on connait le niveau moyen de cette nation à l’international.

Découvrez nos autres articles :