Où mettre sa gourde quand on court ?
Bien s’hydrater pendant la pratique de la course à pied est indispensable. Le corps d’un adulte peut perdre jusqu’à 2 litres d’eau par heure durant une sortie running, d’autant plus s’il fait chaud. L’organisme produit de l’énergie et cette chaleur est évacuée par la sueur afin de conserver une température stable de 37°C.
Disposer d’un apport d’eau en continu est indispensable pour éviter le coup de chaleur, la gorge sèche et les blessures.
Idéalement, il faudrait s’hydrater avant, pendant et après la course. De plus, un apport en eau durant l’exercice limite les courbatures et facilite la récupération. Les spécialistes du sport nous rappellent aussi qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour bien s’hydrater, ce qui est possible avec du matériel adapté, comme une gourde de running.
Choisir une bonne gourde de running vous permettra de pratiquer votre sport de manière optimale. Mais comment la choisir en fonction de ses besoins ?
Comment choisir sa gourde pour courir ?
Afin de bien vous hydrater pendant votre running, vous pourriez vous tourner vers différents types de matériel, comme la gourde, le sac d’hydratation (ou hydrobag), ou encore la ceinture. Peu encombrante, la gourde est souvent isotherme et se transporte aisément. Il en existe de différentes contenances, selon vos besoins. Pour la course, une contenance jusqu’à 75 cl se révèle suffisante.
Les gourdes sont également munies de différents bouchons. Un petit bouchon évitera de perdre le liquide. Un bouchon sport offrira un débit moyen et vous permettra d’ouvrir votre gourde d’un simple clic. Enfin, un bouchon de type paille offre un débit plus léger et permet de garder la gourde droite. Une gourde en inox vous accompagnera idéalement pour une sortie inférieure à une heure. Un jogging plus long occasionnera une certaine fatigue musculaire, car porter la gourde à bout de bras peut se révéler désagréable. Dans ce cas, et pour des sorties pas trop longues, vous choisirez un autre système tel que le porte-bidon qui s’attache autour de la main. Il existe aussi des gants anti-transpiration qui permettent de porter la gourde à la main.
Pour des runnings plus longs, vous aurez besoin de davantage de liquide et il conviendra alors d’envisager d’autres systèmes, comme le sac d’hydratation ou la ceinture.
Quelle gourde choisir pour le trail ?
Sport d’endurance par excellence, le trail requiert une hydratation optimale et du matériel adapté. Un sac à dos de trail est un équipement indispensable. Vous devrez le sélectionner en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir. Un trail court nécessitera un sac inférieur à 10 litres, tandis que pour un trail long vous aurez besoin d’un sac d’une capacité de 10 litres à 20 litres. Il faut également prévoir des équipements complémentaires, comme la poche à eau, ainsi que deux gourdes ou deux flasques, que vous rechargerez pendant les ravitaillements. Enfin, vérifiez bien que les poches de rangements soient aisément accessibles. Vous devriez être en mesure de récupérer des barres énergétiques et d’autres éléments sans avoir à enlever le sac.
Concernant le système d’hydratation en lui-même, la première solution consiste à glisser une poche à eau dans le compartiment d’un sac d’hydratation, de manière à s’abreuver à la pipette fixée à une des bretelles du sac. Les marques proposent aussi des flasques souples de 500 ml à 1L d’eau, ce qui permet d’en transporter deux dans son sac de trail. Là encore, il est possible de boire sans s’arrêter de courir grâce au système de valve. Un sac étanche se révèle un plus en cas d’intempéries, notamment pour préserver votre matériel électronique.
Pourquoi choisir une ceinture porte-bidon pour le running ?
Une ceinture porte-bidon est une ceinture qui permet d’accueillir plusieurs flasques. Vous pourrez la charger de deux bidons, ce qui vous offre la possibilité de stocker deux liquides différents. Munies de différentes petites poches zippées, vous pourrez y insérer vos petits objets. Grâce à ses différents scratchs modulables, vous pouvez l’adapter à vos besoins. Ses matières modernes sont assez souples pour bien stabiliser les bidons et mieux répartir le poids des liquides.
Un bon critère de choix est d’abord votre confort. Votre ceinture doit être réglable, en stretch si possible, de manière à s’adapter parfaitement à votre morphologie. Cela vous assurera que les divers accessoires et équipements tiennent bien en place et évitent de ballotter pendant la pratique. Un second critère important est la météo. En cas de pluie, vous devrez choisir un modèle imperméable. En cas de grosse chaleur, vous opterez pour un modèle qui permet d’évacuer la transpiration. Dans l’idéal, votre ceinture sera à la fois étanche et respirante.