Quelle gourde choisir pour la randonnée ?
L’hydratation est indispensable lors des randonnées, courses de vélos ou autres séances de sport. Que ce soit avant, au cours de l’exercice et même après, boire de l’eau permet de réguler la température corporelle et de remplacer l’eau que vous perdez à cause de la sudation. La gourde devient donc un accessoire incontournable à chaque séance sportive. Mais encore, faut-il savoir quelle gourde choisir pour le jogging, la course à pied ou encore durant une randonnée.
En plus d’être un nécessaire de sport à part entière, la gourde est également devenue un accessoire de mode que tout le monde s’arrache. Elle se décline en différentes formes, matières de fabrication, capacités, mais aussi de styles ou encore de systèmes d’ouverture. Pour le choix de la matière, vous pouvez opter pour une gourde en tritan, en inox ou en aluminium. Toutes les 3 ont leurs avantages respectifs, mais la décision se repose sur votre besoin et les boissons auxquelles vous voulez les remplir.
Quelle eau boire en randonnée ?
Lors d’une randonnée ou d’un trek, la transpiration est abondante, ce qui rend vital de s’hydrater correctement afin de compenser cette perte, composée en grande partie d’eau. La sueur est également constituée de sels minéraux tels que du sodium, du magnésium, du potassium, etc. Même si ces derniers se composent en infime partie dans la sueur, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas les prendre en considération. De ce fait, une hydratation adaptée au cours d’une activité nécessitant des efforts physiques est essentielle pour votre santé.
En général, une eau plate suffit pour épancher votre soif lors des randonnées itinérantes. D’ailleurs, une hydratation correcte se fait quelques jours même avant d’entamer le parcours pour prévenir une éventuelle déshydratation. Évitez de consommer des boissons gazeuses ou alcoolisées pendant votre randonnée. Ces types de boissons vont altérer sur votre performance et peuvent même vous occasionner de l’inconfort au cours de vos séances de sport.
Il existe également des boissons utilisées exclusivement pour les sports plus intenses. Ces boissons présentent des glucides complémentaires, des sels désacidifiants ainsi que des acides aminés fonctionnels, des vitamines et des électrolytes. Elles se déclinent en différentes saveurs selon le goût de chaque sportif. Cependant, ce type de boisson n’est pas indispensable lors d’une randonnée itinérante bien qu’il ait une forte teneur en sels minéraux.
Quelle quantité d’eau pour randonnée ?
Pendant une activité physique, la température corporelle augmente, car le corps produit de l’énergie lors de la contraction des tissus musculaires. Il est donc normal de transpirer durant ce temps. Toutefois, plus l’effort que vous pratiquez est intense, plus vous transpirez pour aider votre corps à réguler sa température. Dans ce cas, boire de l’eau est votre meilleur allié tout au long de votre activité sportive.
En principe, le corps a besoin de 2 à 2,5 L d’eau par jour selon la recommandation de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire. Et cette quantité recommandée peut même doubler, voire plus pendant les grandes chaleurs ou canicules. Pour éviter la déshydratationlors des séances de sport, il est donc conseillé de boire suffisamment d’eau plusieurs jours avant une randonnée, pendant et également après chaque parcours. Pour optimiser votre hydratation et être plus performant lors d’une randonnée, choisissez à quels moments vous allez boire. Buvez l’équivalent d’un verre toutes les 30 minutes de marche, et cela, pendant une pause de 5 minutes.
Une hydratation correcte vous permet d’éviter certains désagréments au cours de votre effort physique. Notamment, la soif, les crampes, les nausées, etc. Ces derniers sont étroitement liés au manque d’eau et peuvent par la suite causer d’autres dommages à votre organisme. Or, de telles situations désagréables impactent sur la performance des sportifs.
Quelle gourde pour le GR20 ?
La charge nécessaire pour une randonnée peut aller jusqu’à une quinzaine de kilos, en fonction des besoins de chacun. Pour essayer de minimiser cette charge, vous pouvez choisir certains de vos matériels les plus indispensables avec un poids plus léger. En effet, les professionnels en matériels de randonnée ont élaboré divers accessoires optimisés pour aider le randonneur dans son parcours. Parmi ces accessoires améliorés, les contenants d’eau se déclinent aujourd’hui en plusieurs matières plus légères, les unes que les autres.
La quantité d’eau à prendre avec soi lors d’une grande randonnée 20 dépend de chaque sportif. Mais en moyenne, un adulte de poids moyen doit boire au minimum 2,5 L d’eau durant une journée d’activité intense. Mais comment bien choisir la gourde idéale pour un parcours de montagne qui s’étend sur près de 180 kilomètres ? Avec l’innovation que les fabricants ont apportée sur les gourdes, vous avez un large panel de choix qui s’offre à vous sur le marché.
Pour une meilleure expérience, choisissez une gourde légère fabriquée à partir d’aluminium ou de tritan qui sont des matériaux solides et légers. Et de préférence isotherme pour que vous puissiez garder vos boissons bien chaudes ou bien froides le plus longtemps possible. Privilégiez la gourde avec un système d’ouverture et de fermeture facile avec un bec à boire ou un bouchon sport, selon vos envies.