Quelle gourde VTT choisir ?
Lors de la pratique du VTT, la gourde est le compagnon idéal pour bien s’hydrater. Elle permet notamment d’avoir toujours des réserves d’eau à portée de main et bénéficie de dimensions réduites. Elle est résistante, légère et réutilisable (idéal pour faire de bonnes économies), et a été conçue avec des matériaux de qualité. De plus, elle évite d’avoir à utiliser des canettes en aluminium et des bouteilles en plastique. Toutefois, une question se pose : Quelle gourde cycliste choisir ?
Mais à cause du grand nombre de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile d’éviter les pièges.
Comment choisir un bidon vélo ?
La contenance
La contenance est l’un des principaux critères à prendre en compte et doit être choisie en fonction de la durée de la balade. Alors que les bidons de 500 à 600 ml conviennent aux courtes sorties (750 ml en cas de forte chaleur), ceux de 850 à 1 100 ml sont adaptés aux promenades de plus de 2h.
Pour davantage de sécurité, n’hésitez surtout pas à emporter plusieurs bidons d’eau lors de vos déplacements.
Le diamètre
Le diamètre du bidon d’eau est généralement compris entre 66 et 74 mm et offre une bonne prise en main. Mais avant d’opter pour un modèle ou un autre, veillez à ce qu’il soit compatible avec le porte-bidon de votre VTT.
Les matériaux
2 matériaux sont le plus souvent utilisés pour la conception des bidons d’eau :
• le plastique : les bidons en plastique sont souples, légers et peu coûteux. Mais bien qu’ils préservent le goût de la boisson, ils ne conservent malheureusement pas sa température d’origine ;
• l’aluminium : les bidons de ce type sont résistants et bénéficient de bonnes caractéristiques isothermes. Toutefois, ils sont plus lourds que les précédents.
Comment bien choisir son porte-bidon pour VTT ?
Tout comme celui du bidon, le choix d’un porte-bidon ne s’improvise pas. Pour éviter les surprises désagréables, voici les éléments à étudier.
Les fixations
Les porte-bidons d’origine des VTT comportent 2 vis, dont l’une sur le tube supérieure et l’autre sur le tube de selle (ou sur le tube inférieur). Ce type de fixation est le plus rencontré et est apprécié pour sa fiabilité.
D’autres VTT sont quant à eux dotés de systèmes de fixation via des bagues de serrage, des straps ou des sangles. Mais bien qu’ils soient faciles à installer et permettent de placer le porte-bidon à n’importe quel endroit, ces systèmes ne garantissent pas un ensemble rigide.
Il est également possible de trouver des modèles qui se fixent sur les rails ou le cintre de la selle. Ils sont généralement destinés aux amateurs de triathlon qui souhaitent conserver l’aérodynamisme du cadre, tout en ayant un guidon facilement accessible.
Les matériaux
Les porte-bidons en polyamide, en résine, en thermoplastique ou en plastique sont légers et existent sous différentes formes. Mais il faut noter que leur durée de vie est réduite.
Les modèles en acier ou en aluminium sont quant à eux résistants et ont des formes classiques et simples.
De leur côté, les outils en carbone sont légers et souples. Malheureusement, ils sont vulnérables aux impacts et aux chocs.
Bien s’hydrater en VTT avec sa gourde
Il est essentiel de s’hydrater régulièrement pour profiter pleinement des sorties en VTT et rester en forme. Cela permet non seulement de réguler la température du corps, mais aussi d’évacuer les toxines de l’organisme.
Comment bien s’hydrater ?
Plutôt que de vider la gourde d’une seule traite pour étancher la soif, il est préférable de boire de façon régulière tout au long de la promenade en VTT. Pour être au top de votre forme et avoir toujours de l’eau dans l’organisme, buvez donc de petites quantités toutes les 10 à 15 minutes.
Mais la sensation de soif étant l’un des premiers signes de la déshydratation, n’attendez pas de l’éprouver avant de boire de l’eau.
Pour éviter les coups de chaleur, versez également de l’eau sur vos jambes et votre nuque (il s’agit d’ailleurs d’une bonne astuce pour vous rafraîchir).
Que boire ?
L’eau minérale (ou l’eau plate) est idéale pour les sorties de moins de 2h. Toutefois, il est conseillé de prévoir une quantité suffisante selon l’intensité et la durée de la balade, de la condition physique et de la température ambiante.
Les boissons isotoniques conviennent quant à elles aux sorties de plus de 2h. Elles apportent un soutien énergétique à l’organisme et réduisent la fatigue musculaire. Ainsi, elles permettent de s’hydrater et facilitent la récupération.