Quelle boisson mettre dans son bidon de cycliste ?

Gourde personnalisable


Bidon véloUne sortie à vélo requiert un effort physique intense et beaucoup d’énergie. C’est pourquoi vous devez vous hydrater convenablement. Toutefois, vous ne savez pas encore quelle gourde cycliste choisir. Si vous êtes cycliste professionnel, vous le savez déjà, mais pour les débutants et les cyclistes du dimanche, boire pendant la sortie à vélo n’est pas toujours une évidence. Choisir le plus beau vélo et la gourde la plus stylée vous procurera sûrement beaucoup de satisfaction. Mais cela ne vous protégera pas contre la baisse d’énergie et la chaleur si vous ne vous hydratez pas suffisamment. Vous pouvez bien sûr boire simplement de l’eau pour vous hydrater lors des petites sorties, mais il existe aujourd’hui plusieurs autres alternatives spécialement étudiées pour compenser les pertes dues à l’effort, telles que des boissons sucrées, gels ou compléments que vous pouvez acheter ou préparer tout seul à la maison.

Que boire lors d’une sortie à vélo ?

Gourde personnalisée

Il est vrai que lorsqu’on parle d’hydratation l’eau nous vient directement à l’esprit, mais boire uniquement de l’eau pendant un effort intense et prolongé n’est pas vraiment conseillé. En effet, l’eau contient énormément de sels minéraux, mais ne vous permet pas de récupérer l’énergie que vous perdez lors de vos sorties vélo, ce qui peut donc diminuer vos performances.

Vous pouvez opter pour une boisson énergétique en plus de votre eau, riche en sucre et hydrates de carbone, elle booste votre énergie tout en vous hydratant. Elles sont souvent conseillées pour les cyclistes, car elles sont rapidement absorbées et ne restent pas longtemps dans votre estomac. Ceci vous évite les points de côté et la baisse de performances.

Une autre option est de mettre un complément dans votre gourde, surtout si vous dépassez deux heures d’efforts continue. Souvent riches en vitamine C et B, ils vous donneront de l’énergie presque instantanément car très rapidement absorbés par l’organisme. De plus, leur apport en magnésium et potassium vous aide à récupérer l’énergie et à avoir de l’endurance lors de vos sorties à vélo. Il existe plusieurs types de compléments que vous pouvez consommer avant, pendant et après vos efforts, tels que l’Isonam Energy, la Maltonam et l’Amonam Sport. Ils sont tous parfaitement adaptés pour aider votre métabolisme à suivre la cadence. N’hésitez pas à mieux vous documenter sur la question.

Quelle boisson à l’effort choisir ?

Gourde personnalisable

Quelle que soit sa marque ou composition une boisson d’effort doit toujours contenir de l’eau, des glucides, des vitamines B, du sodium, potassium et antioxydants, pour vous hydrater tout en apportant des glucides et sel minéraux et éviter la perte d’énergie. Cependant, entre marques, goûts et compositions différentes, il est facile de se perdre lors du choix de votre boisson. Voici quelques astuces pour vous aider à vous y retrouver.

Une boisson isotonique peut être très efficace peu importe la marque ou le goût, elle aura un apport énergétique conséquent et vous aidera à maintenir votre endurance musculaire. Seul bémol, elles sont souvent un peu trop sucrées, c’est pourquoi certains préfèrent préparer leurs boissons à la maison, voici quelques recettes pour vous :

  • Si vous n’avez pas vraiment le temps ou pas beaucoup d’ingrédients, le plus simple reste de mélanger du sucre dans votre eau ou un peu de miel. Mais n’exagérez pas deux ou trois morceaux suffisent pour un demi-litre de boisson.
  • Une autre boisson très répandue consiste à mélanger un jus de fruit que vous aimez pour un apport en glucides dans votre eau. L’un des plus utilisé reste le jus de raisin pour une saveur légère et de multiples propriétés anti oxydantes. Ajoutez une pincée de sel pour compenser les pertes en sels minéraux dues à la transpiration et une pointe de citron pour plus de vitamine C.

Sachez que peu importe la boisson que vous choisissez le plus important est de boire constamment de petites gorgées étalées sur toute la durée de votre effort.

Comment doit s’alimenter un cycliste ?

Boire lors d’un effort vous permet d’éviter l’hypoglycémie et l’épuisement, mais pour un cycliste qui passe de longues heures sur son vélo il est tout aussi important de bien se nourrir pour maintenir son niveau d’énergie. Pour ce faire, choisissez des aliments riches en glucides et faciles d’absorption, il existe des produits pour les sportifs tels que les gels, pâtes à mâcher et barres énergétiques. Mais vous pouvez aussi récupérer de l’énergie grâce à des produits naturels comme des bananes, des noix et fruits secs, faciles à manger et rapides à digérer, ils auront un apport énergétique important.

Mais comme pour n’importe quel autre sport, il est primordial de bien se nourrir et s’hydrater avant et après l’effort fourni. La veille ou quelques jours avant votre sortie, nous vous conseillons de privilégier les aliments riches en féculents comme les pâtes et le riz, avec des protéines présentes dans les viandes blanches. Quant au jour J, tournez-vous plutôt vers des fruits ou du pain au moins 3 heures avant votre grand départ. À la fin de votre sortie, n’oubliez pas de prendre des sucres rapides liquides au début puis des yaourts, pour ensuite manger des féculents quelques heures après.

Gourde personnalisée

Découvrez nos autres articles :