Qui est Kobe Bryant ?
Décédé le 26 janvier 2020, Kobe Bryant était l’un des joueurs de basketball américains les plus adulé du monde entier. Fils de joueur professionnel du même sport, il baigne dés son plus jeune âge dans ce milieu et passe une partie de sa jeunesse en Italie, où son père participait au championnat d’Italie. Grâce au métier de son paternel, il effectue de nombreux voyages et découvre donc également des lieux comme la France et d’autres pays d’Europe.
Il choisit néanmoins de passer ses années lycée aux Etats-Unis dans l’état de Philadelphie, durant lesquelles il sera nommé “Meilleur Joueur de Lycée de l’Année” par deux journaux en 1996. Réalisant son rêve, il finit par faire carrière, tout comme son père, dans le basketball et rejoint ainsi l’équipe de Los Angeles, les Lakers, assignée à la franchise NBA.
Si vous n’êtes pas familier avec ce sport, voici un article sur le basket-ball pour tout savoir sur ce domaine.
La fin tragique de Kobe Bryant
Le 26 janvier 2020, 4 ans après le départ de Kobe des bancs de la NBA et du basket, dans l’état de Californie, la grande famille des Bryant perd deux de ses précieux membres : Kobe et sa fille Gianna, seulement âgée de treize ans, meurent tous les deux dans un terrible accident d’hélicoptère survenu à Calabasas. Suite à cela, le monde du basket et du sport en général est en état de choc et beaucoup rendent hommage au joueur maintenant décédé. Michael Jordan, James LeBron le saluent une dernière fois, tout comme l’ont fait le président américain du moment Donald Trump ainsi que son prédécesseur Barack Obama.
En avril 2020, en honneur de Kobe et sa jeune fille, la comissaire de la ligue américaine du basket-ball féminin, Cathy Engelbert, délivre à l’occasion des Draft 2020 un trophée destiné à récompensées celles et ceux contribuant au bon développement du basket féminin. Ce trophée est appelé le “Kobe & Gigi Bryant WNBA Advocacy Award”. Le jour du drame, les membres Bryant n’étaient pas les seuls à avoir succombés: en effet, Cathy Engelbert a également mis à l’honneur les deux autres personnes décédées lors de l’accident : Alyssa Altobelli et Payton Chester.
Le palmarès exceptionnel de Kobe Bryant
Autant en équipe qu’en individuel, Bryant a toujours su montrer qui était le plus fort. Elu “joueur de la décennie” par un sondage sur le site de la NBA, Kobe n’a cessé de démontrer son talent au fil des années. Son équipe des Lakers à la NBA lui a permis d’accéder au titre de champion durant plusieurs années entre 2000 et 2012. Grâce à la sélection américaine, son équipe et lui réussirent à décrocher l’or plusieurs fois, notamment aux JO d’été 2008 et 2012 ainsi qu’au Championnat des Amériques en 2007.
Individuellement parlant, le joueur américain a eu tout autant de récompenses. Il est élu “meilleur joueur de la saison” à la NBA plusieurs fois durant sa carrière entre 2002 et 2011 (aux côtés de son bon ami et co-équipier Shaquille O’Neal). En 1997, il fut nommé grand vainqueur du Slam Dunk Contest, un concours de dunks organisé par la NBA aux US. De nombreuses récompenses font encore partie de la liste, bien trop longue pour tout énumérer.
En 2008 et 2010, Kobe Bryant est élu “meilleur joueur de la NBA”, et est classé 12e meilleur joueur de tous les temps par Slam Magazine l’année suivante. En 2018, il obtient l’Oscar du meilleur court-métrage pour son film d’animation Dear Basketball.
Les différents numéros de Kobe Bryant
Durant toute sa carrière, et ce jusqu’en 2016 où il quitte la NBA, Kobe Bryant a joué avec les numéros 8 et 24. Pourquoi ce choix ? Même 5 ans après son départ de la NBA, son maillot 24 reste parmi les meilleurs ventes de maillot, tandis que son numéro 8 (datant des années avant 2006), est également un maillot qui se vend plutôt bien. En décembre 2017, soit un an après sa fin de carrière, la NBA a décidé de supprimer ces deux numéros.
Au tout début de sa carrière, durant ses années lycée, après avoir un certain temps opté pour le 24, Kobe jouait avec le numéro 33 en honneur à son père, Joe Bryant, ancien joueur professionnel de Basketball qui portait ce numéro là. Au début de sa carrière à la NBA, Kobe décide de porte le numéro 8, étant donné que le 33 et 24 ont été refusés. C’est lorsqu’il est invité au célèbre Training Camp d’adidas alors qu’il est encore au lycée qu’il se voit attribué le numéro 143. Il additionnera tout simplement ces trois chiffres pour finalement choisir e numéro 8 pour orner son maillot. C’est avec celui-ci qu’il gagnera ces trois premiers titres.
En 2006, Kobe Bryant est au cœur de beaucoup de tensions, notamment à cause d’une plainte d’agression sexuelle le concernant et également à cause du départ des Lakers de Shaquille O’Neal vers le Heat. Désirant que toute cette mauvaise passe soit derrière lui, il décide de tourner une page de sa vie en quittant le numéro 8 et en retrouvant le numéro qu’il avait au tout début de ses années lycée, le 24. Pour lui, ce numéro représente la maturité et l’évolution, autant professionnelle que personnelle. En effet, il a un mariage stable et une merveilleuse petite famille, et est en plus devenu vétéran de son équipe. C’est avec ce numéro qu’il remportera de nombreux titres de champions et de meilleur joueur.