Qui est Michael Jordan ?

Gourde personnalisable


Né en 1963, Michael Jordan grandit avec ses frères et sœurs dans la ville de Brooklyn. Très tôt, il manifeste un véritable intérêt pour les sports et s’entraîne au football, base-ball et basket-ball. Considéré comme trop petit pour jouer avec ses camarades de classe, il persiste et cherche toujours à améliorer ses performances. Sa passion pour le basket-ball fait de lui le meilleur joueur de l’équipe de Lanley. Durant ses études universitaires, il poursuit son entraînement et mène, à de nombreuses reprises, son équipe junior à la victoire.

En juin 1984, Jordan commence sa carrière professionnelle avec l’équipe des Chicago Bulls. Ce qui le différencie des autres basketteurs, c’est sa capacité à réaliser des sauts hors du commun ! Sa détente est phénoménale. Ce talent lui vaut très rapidement le surnom de « Air Jordan ». Entre juin 1991 et mars 1993, il gagne le titre de la NBA et conduit de nouveau son équipe à la victoire entre novembre 1996 et juin 1998. Ensuite, il intègrera l’équipe des Wizards (Washington) en 2001.

Outre ses talents hors-norme, il devient le nouveau visage dans le monde sportif. Sa personnalité lui vaut d’être le représentant de la célèbre marque Nike qui fabriquera les chaussures Air Jordan.

Michael Jordan et les Chicago Bulls

Gourde personnalisée

L’arrivée de Michael Jordan à l’équipe des Bulls a totalement changé l’histoire du basket-ball. Avant son arrivée à Chicago, le club hérite du troisième choix de Draft NBA, après Portland et Houston. C’est alors que les Chicago Bulls commencent à sélectionner un arrière athlétique qui vient de gagner le titre universitaire avec Caroline du Nord : Michael Jordan.

Les Bulls, avec le General Manager Jerry Krause et le propriétaire Jerry Reinsdorf, décident alors de créer la franchise autour du basketteur. Ce dernier établit deux records au cours de sa première année, en ramenant l’équipe aux points (troisième place) et aux interceptions (quatrième place). Après sa qualification en play-off, il remporte le titre de « Rookie of the Year » (débutant ou recrue) et se voit nommé par la All-NBA Second Team.

Associé à son lieutenant Scootie Maurice Pippen et au fantasque Dennis Keith Rodman, la saison 1995-96 restera sans doute la meilleure de l’histoire avec 72 victoires et 10 défaites. En 1998, il quitta ce club sur un sixième titre de la NBA.

Jordan restera lié à tout jamais aux Chicago Bulls. C’est grâce à ce club qu’il conquit tous ses trophées collectifs et individuels.

Quel est le surnom de Michael Jordan ?

Gourde personnalisable

Air Jordan, His Airness, MJ, Mike… les surnoms de Jordan sont très nombreux ! Mais saviez-vous celui dont la star du basket-ball était affublée dès son arrivée dans la ligue ? En tout cas, il a demandé de ne plus jamais être appelé ainsi.

Depuis son arrivée, la star n’a pas pris beaucoup de temps afin de prouver qu’il était meilleur que les autres. Il enchaîne alors les performances de très haut niveau pour marquer 28 points durant sa première saison. Au-delà des chiffres, c’est ses prouesses et son style virevoltant qui fascinent le monde de la NBA.

Cette outrageuse puissance individuelle a donné plusieurs idées aux commentateurs. En référence au personnage de comics sorti en 1967, il était donc surnommé Captain Marvel.
À chaque mouvement spectaculaire de Jordan, les commentateurs se plaisaient à répéter qu’il se transformait en Captain Marvel, parce qu’il faisait des choses fascinantes et jamais vues auparavant.

Cependant, ce surnom n’était pas vraiment au goût du basketteur. Il a même expliqué, lors d’une interview avec Ahmad Rashad, qu’il considérait cela comme irrespectueux envers les deux stars de l’époque : Larry Bird et Magic Johnson.

La marque Air Jordan de Nike

Gourde personnalisée


Air Jordan de Nike est une filiale de Nike, inspirée du nom de Michael Jeffrey Jordan. Elle fabrique des équipements sportifs, principalement vêtements et chaussures.

Elle a été fondée dans les années 1997, en coopération avec Nike. Michael Jordan décide alors de collaborer avec cette dernière, en travaillant avec plusieurs spécialistes et designers. Le Swoosh, qui définit le logo de la Jordan Brand, n’apparaît plus sur le produit, seul le Jumpman (logo actuel) y figure ! Cela représente le prolongement d’une association lucrative entre ces deux partenaires depuis 1984.

La marque fait partie des 23 chaussures de basket conçues pour le basketteur. Grâce à sa mentalité et son état d’esprit, ce sneaker devient le plus avant-gardiste du marché tant au niveau des techniques que du design.

Les Nike Air Jordan sont associées au monde de la télévision et du cinéma. Par exemple, Spike Lee présente son personnage fictif de M. Blackmon dans de nombreuses publicités. Will Smith, alias prince de Bel-Air, partage aussi sa véritable passion pour ces sneakers.

Découvrez nos autres articles :