Le tennis : qu’est-ce que c’est ?
Le Tennis est un sport de raquette où sont opposés deux joueurs ou quatre joueurs formant deux équipes de deux. Ce sport peut se jouer sur différents types de terrains, appelés communément des “courts”, en terre battue, en résine ou en gazon.
Les joueurs de tennis jouent au tennis à l’aide d’une raquette cordée horizontalement et verticalement leur permettant d’échanger la balle entre les mailles du filet central, délimitant l’espace de jeu de chaque équipe.
La raquette, construite avec différents types de matériaux a comme usage de frapper dans une balle de tennis en caoutchouc, recouverte de feutre et remplie d’air.
Le but d’une partie de tennis est d’envoyer la balle avec puissance dans le camp adverse, en faisant un rebond de l’autre côté , de telle sorte que l’adversaire ne puisse répondre à l’échange, soit en lui rendant impossible l’atteinte de la balle, soit en lui faisant commettre une faute de jeu (dans la mesure où la balle ne rebondisse pas sur les limites du terrain, ou si elle ne franchit pas le filet central).
Le Tennis demande comme l’ensemble des sports beaucoup d’énergie et déshydrate rapidement le joueur. C’est pour cela que ce sport figure parmi le répertoire des sports dans lesquels on peut utiliser une gourde.
Quelles sont les règles du tennis ?
Au tennis, les règles de jeu sont très simples et précises.
Au début d’une partie, chaque joueur débute avec un score de 0. Dès le premier point gagné, le joueur obtient un score de 15. Au deuxième point gagné, il obtient un score de 30, puis au troisième un score de 40.
Si un joueur obtient un quatrième point alors que l’adversaire a encore un score de 0,15 ou 30 points, il remporte le jeu.
Dans le cas contraire, le score est de 40-40. Le premier a à obtenir un point à ce stade obtient un avantage. En gagnant le point d’après il remporte le jeu. S’il perd le point, le score retourne à 40-40, et la manche recommence.
A chaque jeu gagné, on remporte un point sur le set, qui répertorie le score de chaque joueur en fonction du nombre de jeux gagnés. Le set peut être gagné par le premier joueur emportant 6 jeux, du moment qu’il y a deux jeux d’écart.
Il existe donc différents moyens d’obtenir un set :
- soit en gagnant 6 jeux lorsque son adversaire en a uniquement gagné 0, 1, 2, 3, ou 4
- soit en gagnant 7 jeux lors l’adversaire en a obtenu 5
- soit en arrivant au score de 6-6 et en remportant le 13e et dernier jeu du set, aussi appelé le jeu décisif (tie break en langue anglaise)
Qui est Roger Federer ?
Roger Federer est sans doute l’un des tennismen les plus connus au monde. Né en suisse, le 8 août 1981 dans la ville de Bâle d’un père suisse et d’une mère sud-africaine, il est reconnu par beaucoup comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps en raison de sa technique, de ses résultats et de l’incroyable performance de son jeu. Qui est Roger Federer ? Avec une carrière professionnelle démarrée en 1998, il a occupé la première place du podium du classement ATP technique durant 237 semaines consécutives, entre le 2 février 2004 et le 17 août 2008, ce qui en constitue encore aujourd’hui un record incontesté dans le monde du tennis. Il a été sacré vainqueur du Grand Chelem 20 fois (codétenteur du record masculin avec Rafael Nadal) et détient de nombreux records professionnels sur terre battue.
Qui est Rafael Nadal ?
Né le 3 juin 1986 dans la ville de Manacor sur l’île de Majorque de parents espagnols, Rafael Nadal Parera est un joueur de tennis espagnol mondialement connu. Qui est Rafael Nadal ?. Sportif dès le plus jeune âge, le joueur remporte pour la première fois une compétition aux Baléares à l’âge de 8 ans. Depuis, il va enchaîner les victoires avant d’intégrer le classement ATP en obtenant la classe de demi-finaliste junior au tournois londonien de Wimbledon en 2002. Par la suite, c’est le tournoi de Roland-Garros qu’il remporte chaque année entre 2005 et 2008. Il est également vainqueur du tournoi de Wimbledon chaque année entre 2006 et 2008. Avec Roger Federer, il codétient le record masculin des 20 victoires de chaque tournoi du circuit du Grand Chelem (Open d’Australie à Melbourne, Roland-Garros à Paris, Wimbledon à Londres et l’US Open de Tennis à New York). Il détient aussi un autre record, celui du joueur étant sorti victorieux du plus grand nombre de matchs face à un numéro 1 mondial, en l’occurrence depuis sa victoire survenue suite au match contre Novak Djokovic, tennisman serbe, à Rome en 2019.