Choisir une gourde pour l’école maternelle

Gourde personnalisée


Gourde pour l'école maternelle

Tous les parents se posent la même question à l’entrée en maternelle de leur enfant : quelle gourde choisir pour l’école maternelle ?. Choisir une gourde pour son tout petit n’est pas évident. En tant que parents, vous êtes soucieux de la gestion de sa soif. Vous souhaitez une autonomie maximale pour votre enfant. Vous devez prêter attention à la taille de la gourde. Trop petite, elle est beaucoup plus maniable, mais elle sera vite vide.

Si l’enfant n’a pas la possibilité de la remplir de nouveau, son hydratation ne sera peut-être pas suffisante. Trop lourde, les enfants ont du mal à la manipuler. Vous devez aussi choisir la matière : en inox, en verre ou en plastique, le choix est vaste pour plaire à tous, à coup sûr !

Vous sélectionnez aussi son embout qui définit sa facilité d’utilisation. Le choix entre un embout sport ou un goulot fin, avec ou sans verre verseur, dépend essentiellement de chacun. Pour inciter votre enfant à boire, il est indispensable qu’il aime le motif de la gourde. Un motif fun le motivera à venir plus souvent chercher cet accessoire et à boire de l’eau. Quoi de plus attrayant qu’une gourde dinosaure pour un fan, haut comme trois pommes, assoiffé d’aventures ! Il en existe pour chaque passion et dans toutes les teintes. Souvent pris dans leurs activités, ils oublient de boire. Avec la gourde adéquate, boire devient un plaisir.

Comment choisir une gourde pour son enfant ?

Une chose est sûre : votre enfant n’apportera plus de bouteilles en plastique à l’école. Vous avez déjà fait l’expérience de la bouteille qui fuit. Plus jamais ! D’un point de vue écologique, vous souhaitez faire attention à produire moins de déchets. Vous devez maintenant choisir une gourde pour votre enfant. Sur le marché, vous trouvez différents modèles de gourde pour enfant. Chaque modèle a sa particularité. Vous vous sentez perdus face à ce large éventail.

Quelle gourde choisir ? Pour un enfant, il est nécessaire d’opter pour un matériau sain et pas du tout nocif pour la santé. L’idéal dans ce cas-là reste le verre et l’inox. Pour un élève de maternelle, le verre est trop fragile. L’inox a l’énorme avantage d’être plus léger. Son cartable sera moins lourd, son dos en sera ravi !

Vous hésitez à investir dans une gourde isotherme ? Selon l’endroit où vous vivez, ça sera un plus. Le choix du bouchon est un autre élément important. Vous avez le choix entre un bouchon simple qui se dévisse, un bouchon sport ou un bouchon paille. Pour les petits qui vont avoir tendance à secouer leur gourde ou à la mettre tête en bas, le bouchon de type anti-fuite est génial. Il évite que la gourde se vide entièrement par accident sur une feuille d’exercice ou dans le sac à dos.

Quelle est la taille de gourde idéale pour un enfant ?

La gamme des gourdes disponibles en magasin propose en général des contenances allant de 260 ml à 1 L voire 1.5 L. Pour un enfant de maternelle, la quantité totale de liquide nécessaire par jour est d’environ 1 L. Il s’agit là de données pour la journée entière, repas inclus.

Les petits modèles de gourdes entre 260 et 500 ml sont donc largement suffisants en appoint pour la journée. Au-delà, elles sont souvent trop lourdes pour de si petites mains, surtout lorsqu’elles sont pleines.

Si votre enfant bouge beaucoup, une petite gourde sera parfaitement adaptée. Une gorgée dès qu’il a trop chaud et le tour est joué ! Souvent, les salles de maternelle et les cours de récréation sont équipées d’un robinet. Il pourra recharger sa gourde tout seul ou aidé par l’atsem si le bouchon de la gourde est difficile à dévisser. L’adulte l’aidera avec plaisir.

Taille des gourdes

La gourde en maternelle pour inciter les enfants à boire

Faire boire un enfant est une tâche compliquée pour tous les parents. Vous avez usé de tous les stratagèmes pour inciter vos enfants à boire. Une déshydratation même passagère a des effets néfastes sur le corps. Les médecins voient, souvent, des enfants arriver en consultation pour une constipation, une infection urinaire ou un mal de tête. Boire de manière insuffisante favorise ses maux.

Avoir une gourde, fun qui plus est, incite l’enfant à ne plus se passer de cet accessoire. S’il est occupé dans ses activités, il pensera à boire s’il a sa gourde près de lui. Il sera encore plus motivé s’il voit ses camarades prendre leur gourde et boire dedans. L’effet de groupe et d’imitation est très important à cet âge. Lors des beaux jours, les enseignants intègrent également des moments d’hydratation tout au long de la journée. Ils incitent alors les enfants à prendre leur gourde et à s’hydrater.